samedi, 02 février 2013

Sur la route, 40 fois plus de blessés que de morts

2013_01_31__12_28_accident_de_la_route_vogland.jpgEn 2012, il y a eu 3.700 morts sur les routes françaises mais le nombre de victimes rescapées est souvent occulté. Dans le monde, chaque année, les accidents de la route font 1,3 million de morts et 40 fois plus de blessées. Le documentaire "Sorties de route" met en évidence les conséquences des accidents de la route.

 

Une étude réalisée conjointement par l’Institut national de veille sanitaire (INVS) et l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) a montré que la route faisait autant de blessés avec séquelles majeures que de tués. En 2008, le nombre de blessés de la route (de toutes gravités) était de 514.300. Les accidents de la route sont à l’origine, souvent, d’hémiplégie, paraplégie, tétraplégie, séquelles de traumatismes crâniens... Une prise en charge lourde, pendant toute la vie, est alors nécessaire.

 

Neuf accidents sur dix dus à une infraction au code de la route

Suite à la diffusion en 2012, sur deux chaînes de télévision, de "Sorties de route", un documentaire qui donne la parole aux rescapés de la route, un site a été créé. Celui-ci explique les conséquences des accidents de la route sur la vie des victimes, avec de nombreux témoignages et la collaboration de l’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés (UNAFTC) et de certains assureurs. L’objectif est de faire prendre conscience des risques encourus sur la route, sachant que neuf accidents sur dix sont dus à une infraction au code de la route.

 

La population la plus exposée est celle des 15-29 ans

Le documentaire et le site proposent de nombreux témoignages de victimes traumatisées crâniennes sur leur changement de vie, mais aussi de proches ou de professionnels de santé qui exposent les séquelles physiques et cognitivo-comportementales tels que des déficits neurologiques et des troubles psychiques. Ainsi, le témoignage de Thomas, accidenté à l’âge de 17 ans : "J’ai recommencé ma vie à zéro, ma vie de maintenant, je ne l’aime pas". Parmi les causes des accidents, sont expliqués les dangers de la vitesse et de l’alcool et des phénomènes aggravants comme l’hypovigilance.

 

Sauver des vies : apprentissage des gestes de premier secours

Une campagne de mobilisation sur Internet concernant l’apprentissage des gestes de premier secours est lancée du 11 au 17 février, par les étudiants en médecine soutenus par différents partenaires dont l’ Automobile club médical de France (ACMF) ; celui-ci demande qu’une formation aux premiers secours soit délivrée préalablement à l’examen du permis de conduire. Philippe Lauwick, président de l’ACMF, l’invité de la rédaction du jeudi 31 janvier 2013 sur Vivre FM rappelait que ce sont les trois premières minutes qui comptent le plus pour sauver des vies.

Cliquer sur 300vies.fr permet de visualer certains gestes qui sauvent, comme par exemple remettre la tête en position neutre pour dégager les voies respiratoires.

 

(Source : vivrefm.com)

Les commentaires sont fermés.