lundi, 03 mars 2014

Elle retrouve l'usage de ses jambes grâce à une imprimante 3D

Frappée par une paraplégie irrémédiable, selon ses médecins, une Américaine a retrouvé l'usage de ses jambes 22 ans après son accident grâce à une imprimante 3D. Sous les yeux d'un public ébahi, elle se lève, et marche.

 

C'était à l'origine un gadget technologique utilisé pour des expériences artistiques ou techniques. L'imprimante 3D est en fait en train de révolutionner le monde de la médecine. En témoigne l'histoire d'Amanda Boxtel, une Américaine paralysée des deux jambes depuis 1992 suite à un accident de ski. Vingt-deux ans plus tard, malgré un verdict sans appel des médecins qui lui avaient assuré qu'elle ne pourrait plus se déplacer sans son fauteuil roulant, elle est sur ses deux pieds. Et, toute sourire, elle remarche.

 

Une combinaison robotique

Cette petite merveille technologique qu'est l'imprimante tridimensionnelle a permis aux chercheurs des entreprises américaines 3D Systems et d’EskoBionics de créer un exosquelette (squelette construit hors du corps humain) conçu sur mesure après avoir scanné le corps d'Amanda. Une fois son épine dorsale, ses cuisses et ses tibias numérisés, ils sont parvenus à créer une combinaison robotique lui permettant de retrouver l'usage de ses jambes.

Ce miracle de la science a été présenté à la conférence Singularity University de Budapest, en novembre. Sous un public conquis et sous leurs applaudissements, Amanda se lève, et marche. Son émotion, comme celle de l'assistance, est palpable. Voyez-vous même.

 

 

(Source : metronews.fr)

Les commentaires sont fermés.