lundi, 14 avril 2014

Journée handisportive

Le jeudi 22 mai prochain aura lieu au CRFA de Warcq, une journée handisportive.Cette journée est organisée par le comité départemental handisport Ardennes et le centre de rééducation fonctionnelle pour adultes.

Déroulement de la journée : 

- 9h30-10h00 : accueil des participants au CRFA

- 10h00 : Début des activités

- 12h00 : Repas tiré du sac 

- 13h30 : Reprise des activités

- 15h30 : Démonstration et initiation au basket

- 16h30 : Remise des récompenses et rafraichissements

 

De nombreuses activités seront proposées parmi lesquelles : basket, tir laser, handball, flechettes, sarbacane, speed-ball etc....

Les inscriptions sont à faire auprès de Fred en délégation avant le 7 mai. Il vous en coûtera 1 euro( prix du passeport handisport ).

 La compétition est ouverte pour des équipes composées de 2 sportifs : 2 personnes en situation de handicap ou 1 personne en situation de handicap et 1 personne valide.

 

mercredi, 09 avril 2014

Handicap : Le projet de loi sur l'accessibilité présenté aux ministres

440044744_B971530589Z.1_20131203092854_000_GUU1JLH8P.1-0.jpgLe projet de loi pour rendre les lieux publics et les transports accessibles aux handicapés a été présenté mercredi en conseil des ministres.

Le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans, pour rendre les lieux publics et les transports accessibles aux handicapés a été présenté mercredi en conseil des ministres.

« L'objectif du gouvernement est l'adoption de cette ordonnance d'ici l'été », selon le compte-rendu du conseil des ministres.

Trop de retard pour l'échéance 2015

La loi sur le handicap de février 2005 avait fixé l'objectif de rendre accessibles dans les dix ans les bâtiments recevant du public et les transports, mais le gouvernement avait reconnu à l'automne dernier que l'échéance de 2015 ne pourrait pas être tenue, le retard accumulé étant trop important.

À l’issue d'une concertation avec les différents acteurs, le dispositif des « agendas d'accessibilité programmée » (Ad'Ap) a donc été défini et annoncé par le précédent gouvernement, fin février.

Les acteurs publics et privés qui ne seront pas en conformité avec les règles d'accessibilité au 1er janvier 2015 pourront grâce à ces échéanciers s'engager « dans un calendrier précis et resserré de travaux », rappelle le compte-rendu du conseil des ministres.

Ils éviteront ainsi les pénalités qui avaient été prévues par la loi de 2005 en cas de non-respect des obligations d'accessibilité. Mais, en cas de non-respect des agendas, ils seront passibles d'amende.

Délais variables

Les petits établissements, tels que les commerces de proximité, les cabinets médicaux, pharmacies ou les mairies de petites communes, auront, une fois leur agenda validé par le préfet, jusqu'à trois ans pour se mettre en conformité.

Pour les patrimoines plus importants ou complexes (chaînes d'hôtels ou de commerces, grands stades, crèches d'une commune), le délai ira jusqu'à six ans, voire jusqu'à neuf ans.

Pour les transports, les délais maximum seront également compris entre trois (transports urbains) et neuf ans (ferroviaire).

Un millier d'« ambassadeurs de l'accessibilité » seront recrutés dans le cadre du service civique dès cette année pour accompagner les acteurs dans leurs démarches, précise le compte-rendu. Une convention va être signée avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Bpifrance, qui proposeront des prêts destinés à financer les travaux.

 

(Source : Ouest France)

mardi, 08 avril 2014

Elections du Conseil d'Administration de l'APF : A vos marques, prêts, participez !

banniere appel.jpg

Dans la lignée de son projet associatif, l'APF lance un appel à participer pour que chaque membre de l'association, mais aussi chaque sympathisant, investissent la démocratie interne. C'est en étant adhérent que chacun peut être véritablement acteur de la gouvernance associative et porter l'ambition d'une société ouverte à tous.

 

« Les deux prochaines années sont des années d'élection au sein de notre association, décrit Yvonne Ollier, administratrice. 2014 verra les élections d'une partie du conseil d'administration et 2015 le renouvellement des conseils départementaux et régionaux, entre autres. L'appel s'adresse à tous ceux qui font la vie de l'APF. Adhérents bien sûr, mais aussi bénévoles, usagers, familles, personnes accueillies, salariés, sympathisants, etc. »

 

Adhérer c'est agir avec l'APF, défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, représenter l'association dans les instances locales et régionales et débattre de ses orientations. Adhérer c'est être partie prenante de l'histoire de l'APF pour faire bouger les lignes et construire une société inclusive.

Nous sommes tous concernés, et vous ?

 

 

lundi, 07 avril 2014

Nomination de Manuel Valls : l’APF attend du Premier ministre des délais resserrés sur l’accessibilité !

 

 

handicapes-accessibilite.jpgL’Association des paralysés de France (APF) souhaite à Manuel Valls une bonne prise de fonction à l’occasion de sa nomination au poste de Premier ministre.

 

Alors que vient d’avoir lieu la passation des pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, l’APF tient à alerter ce dernier sur les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille concernant l’accessibilité. En effet, l’accessibilité est une obligation nationale depuis près de 40 ans et les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre jusqu’à 10 années de plus avant de pouvoir circuler librement !

 

Ainsi, l’APF demande au Premier ministre :

-   D’adopter d’urgence le projet de loi d’habilitation

- De tenir les engagements de son prédécesseur annoncés lors du Comité interministériel du 25 septembre dernier c'est-à-dire de resserrer les délais des Agendas d’accessibilité programmée.

 

L’APF rappelle que l’accessibilité est un droit fondamental qui concerne l’ensemble de la population (personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, etc.) et qui a déjà mobilisé plus de 120 000 personnes en moins de 3 semaines sur www.necoutezpasleslobbies.org