jeudi, 10 février 2011

Angoulême les pérégrinations des lauréats

Le 27 janvier dernier la délégation APF des Ardennes s'en est allée chercher son hippocampe à Angoulême dans le cadre du 12 édition du festival européen l'hippocampe.

Ce festival à pour objectif :

  • D'apporter un «coup de projecteur » au monde des personnes handicapées, dans le cadre très médiatisé du festival international de la BD d'Angoulême.

  • De favoriser la capacité créative d'un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer une sensibilité en s'engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel(prés de 1000 BD reçues)

  • De permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent autour de l'organisation d'exposition des BD primées(les BD sont d'abord plastifiées puis circulent dans la France entière, et peut-être prochainement dans Charleville-Mézières).Il se peut par ailleurs que les BD soient ensuite regroupées dans un album collectif.

  • D'assurer la pérennité d'une action qui connaît un réel succès auprès des jeunes handicapés,des familles,des éducateurs et établissements d'accueil(élaboration de nouvelles BD, participation à de nouveaux concours).

La remise des prix s'est faite devant une salle comble par de nombreuses personnalités politiques.

La cérémonie était orchestrée par Patrice Drevet avec la présence des membres du jury composé de Franck Margerin (auteur de Lucien), Serge Carrere (les quatre quart), Duf (Frizz).

La journée s'est ensuite poursuivie avec le parcours du combattant au travers de la ville (visite d'expositions dans les bulles, rencontre d'auteurs et de personnalités, dédicaces).

Une excursion aussi éprouvante qu'inoubliable pour les membres de l'atelier dessins de la délégation qui va dorénavant s'activer sur un autre thème (du réel au virtuel: internet mon amour).

Les commentaires sont fermés.