mercredi, 07 décembre 2011

Accueil d'élèves en situation de handicap au lycée Jean-Moulin

L'année scolaire 2011-2012 est particulière pour le lycée professionnel Jean-Moulin à Revin. Pour la première année, elle intègre des élèves en situation de handicap. Grâce à une convention entre le lycée, l'Institut Médico-éducatif Les Sapins de Rocroi et le collège du Blanc marais de Rimogne, des élèves en situation de handicap peuvent s'intégrer dans le système éducatif, puis dans la vie active grâce au livret de compétence qui permettra à l'employeur de savoir ce que l'élève est capable de faire.

Les élèves de lycée professionnel Jean-Moulin profitent aussi de cette convention puisqu'ils ont l'occasion de profiter des cuisines de l'Institut Médico-éducatif Les Sapins pour leur stage.

Evelyne Greusard, inspectrice académique, souhaite voir naître cette convention dans d'autres établissements, mais aussi dans d'autres filières que celle de la restauration avec peut-être un partenariat avec des entreprises locales. Une enquête sur l'accessibilité de la formation supérieure réalisée par le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) met effectivement en avant une tendance: la présence d'étudiants handicapés, toutes déficiences confondues, multiplie par quatre le niveau d'accessibilité de l'établissement. Un article dans le magazine Faire Face de janvier 2012 présentera une synthèse complète de cette enquête.

Les commentaires sont fermés.