lundi, 16 janvier 2012

Une structure sportive près de chez vous

Si vous souhaitez trouver une structure sportive proche de chez vous, n'hésitez pas à consulter le guide handisport national. Vous pouvez utilisez la base de données en fonction de votre lieu de résidence, de votre type de handicap ou du sport que vous souhaitez pratiquer. Il est aussi possible de faire connaître votre structure sportive en l'inscrivant.

Une pratique sportive se développe petit à petit: l'handiboxe. La Fédération Française de Boxe compte environ 200 adhérents en situation de handicap, sur 40 000 adhérents au total. Un chiffre en augmentation, même si celle-ci est moins importante que dans les autres sports.

Un gala avec des combats professionnels ainsi qu'une démonstration de handiboxe aura lieu le 18 février à AIre-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). L'objectif est aussi de sensibiliser les clubs de boxe à l'ouverture au handicap. Il suffit d'avoir un minimum de mobilité dans un bras pour pouvoir pratiquer l'handiboxe. Les règles sont adaptées et les catégories se font en fonction des handicaps. On parle d'assaut et non de combat puisque les deux compétiteurs ne se frappent pas. Le but est de toucher l'adversaire tout en évitant de se faire soi-même toucher.

Aucun club ne propose de l'handiboxe actuellement dans les Ardennes. Mais comme pour les autres sports, c'est seulement à partir du moment où les clubs reçoivent des demandes de personnes en situation de handicap qu'ils peuvent envisager de leur ouvrir les portes, de se former et d'adapter le matériel.

Handiboxe.jpg

Les commentaires sont fermés.