vendredi, 24 février 2012

Parutions

Deux ouvrages sur le cerveau viennent de paraître et même s’ils traitent d’un même domaine, leur approche est à la fois différente, philosophique pour l’un, scientifique pour l’autre, et complémentaire.


Le cerveau sur mesure de Jean-Didier Vincent et Pierre-Marie Lledo.

Couv le cerveau sur mesure.jpg

Dans cet ouvrage, il est question de "plasticité". Le terme exprime le fait que notre cortex se transforme tout au long de notre vie, influencé notamment par notre histoire et notre culture. Contrairement à la longueur de nos os ou à la couleur de nos yeux, notre cerveau n’est donc pas figé une fois pour toutes quand nous devenons majeurs. L’organe évolue et la plasticité dont il fait preuve ouvre, d’après Jean-Didier Vincent et Pierre-Marie Lledo, « des perspectives pour tous ceux qui sont atteints de troubles liés à un traumatisme ou à une maladie dégénérative ». Ainsi, pour les deux coauteurs, les récentes découvertes comme la mise en évidence de la régénérescence tissulaire ou l’existence de nouveaux neurones à l’âge adulte dans le système nerveux central pourraient donner le jour à une médecine régénératrice.

Grâce aux programmes d’entraînement cognitif (neurofeedback), aux psychostimulants, aux molécules "intelligentes" (nanoéléments) et autres implants se profile la possibilité d’aller au-delà d’un cerveau simplement réparé. En effet, nos deux scientifiques s’interrogent sur la possibilité de voir un jour notre machine cérébrale augmentée, voire dopée. Une mémoire surpuissante, une vision nocturne parfaite, le pouvoir de contrôler à distance des robots… Les neurosciences du futur semblent receler des perspectives touchant à l’immortalité. (Source: O. Clot-Faybesse - Faire Face)

 

Le cerveau sur mesure, Jean-Didier Vincent, Pierre-Marie Lledo, Éditions Odile Jacob, collection Science Histoire Société, 290 pages, 23,90 €.


 

Creuser la cervelle d’Emmanuel Fournier

CouvCreuserlacervelle.jpg


« Désormais, grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, il est devenu facile d’expliquer comment il se fait que nous pensions », explique Emmanuel Fournier au début de son dernier ouvrage, Creuser la cervelle. Cependant, notre conscience n’a pas été rendue moins mystérieuse pour autant. Comme le souligne ce philosophe et professeur à l’Université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie, « les études du cerveau ne nous apportent pas autant de certitudes qu’on pourrait l’espérer. Elles sont mêmes susceptibles de faire vaciller nos édifices comme rien ».

En effet, loin d’enregistrer textuellement tout ce qui se produit, cette machine neuronale complexe, construit des interprétations du monde et de notre corps et « ce que nous percevons du réel, c’est bien souvent ce que nous imaginons de lui ».

L’auteur ne cherche donc pas ici à détailler une théorie sur le fonctionnement de notre cerveau. Au contraire. À travers une suite de réflexions et d’interrogations organisées en brefs chapitres, pour certains teintés d’humour ou d’ironie, l’objectif consiste à trouver une place à ce cerveau. En particulier, à donner des pistes au lecteur pour l’aider à faire varier la manière, souvent unique, dont il se représente "l’organe de la pensée". Car en avoir un, ne dispense pas justement, de penser ! (Source: O. Clot-Faybesse - Faire Face)

 

Creuser la cervelle, Emmanuel Fournier, Éditions PUF, collection Science Histoire Société, 281 pages, 23 €.

Les commentaires sont fermés.