mardi, 20 mars 2012

Un résumé du dossier sur les TIC du magazine Faire Face

Les Technologies de l'information et de la communication (TIC): revoir les liens avec les utilisateurs

Les TIC désignent ces objets qui peuplent notre quotidien et qui ont chamboulé nos habitudes de communication: Smartphone, internet, iPad, etc. Ces objets sont devenus indispensables à beaucoup, mais toujours inacessibles pour certains, dont les personnes en situation de handicap: comment utiliser l'iPad lorsqu'on est malvoyants (les adaptations n'étant pas encore au point)? Sans oublier que ces technologies sont onéreuses et que tout le monde ne maîtrise pas encore ces outils. Pour certains, l'utilisation des nouvelles technologies ne pourra se faire qu'après un apprentissage.

C'est au moment de la conception des TIC qu'il faut penser aux personnes en situation de handicap. Leurs problèmes s'avèrent constituer un "laboratoire à idées" qui pourrait s'avérer utile à n'importe qui.  Pour Hervé Delacroix, fondateur de l'association H@ndICT, "Il faut que l'on se dote d'experts compétents en accessibilité, en ergonomie, etc. capables de pénétrer le tissu industriel et socio-économique pour apporter leur double regard dès la conception des projets. Pas question de former une personne handicapée pour en faire un programmateur. Il faut qu'elle intervienne là où elle apporte son expertise."

Reste à mettre en place cette collaboration de façon efficace, car il ne faut pas oublier que les industriels et les chercheurs doivent réagir rapidement, alors qu'écouter les besoins et critiques des personnes concernées peut prendre du temps.

La M-Santé et la télémédecine

La santé mobile est en plein boom. L'émergence des ordinateurs, des téléphones mobiles, des tablettes tactiles, etc. a permis une nouvelle mise sur support pour les services de santé. A travers ces supports, il est aujourd'hui possible de collecter des données, de suivre des maladies, de livrer de l'information, de surveiller les signes vitaux du patient, d'aider aux diagnostics ou de contribuer à l'autonomie.

La télémédecine évolue dans un cadre règlementaire et concerne les actes médicaux. La télésanté n'évolue pas dans un cadre règlementaire et concerne des solutions innovantes qui permettent à chacun de mieux gérer sa santé en proposant de nouveaux services relatifs au maintien et à l'autonomie de la personne. Si on met de côté les gadgets, on peut trouver quelques exemples utiles de télésanté. Pour les possesseurs d'un iPhone qui voit le printemps arriver avec angoisse à cause de leur allergie au pollen, il y a l'iPollen qui permet de connaître les niveaux de pollen et de pollution grâce à des données émises par plusieurs agences. iHealth permet de surveiller sa tension artérielle, Soleil Risk de prévenir les cancers de la peau, ... Mais quasiment rien pour les personnes en situation de handicap! Et puis, c'est toujours pareil: si ce système n'est abordable que pas une minorité, il ne fera qu'aggraver les inégalités sociales de santé.

Tablettes à l'école, les prochains outils numériques adaptés

Aujourd'hui, grâce à des logiciels spécifiques, les enfants atteints de troubles moteurs peuvent piloter un ordinateur, communiquer sans la parole, écrire sur un document scanné mais aussi apprendre à lire et à écrire, dessiner, tracer, calculer, mesurer, etc. Les outils pensés pour un handicap précis sont parfois utiles pour des jeunes porteurs d'un handicap différent.

On attend beaucoup des tablettes numériques dans l'enseignement, mais il faudra attendre qu'elles soient conçues pour la pédagogie. Certains établissements se sont lancés dans des expériences pilotes: mise à disposition de tablettes avec webcam et applications adaptées pour des élèves hospitalisés, équipement des tablettes pour les malvoyants permettant de traduire les informations en braille, etc.  Actuellement, ce sont les élèves en situation de handicap visuel qui bénéficient le mieux du matériel adaptés, suivi par les élèves en situation de handicap moteur puis ceux atteints de déficience auditive. D'un point de vue général, le matériel pédagogique adapté est de plus en plus présent dans les établissements.

Culture, tous égaux ou presque

Les nouvelles technologies ont révolutionné de façon générale la manière de s'approprier la culture, en particulier pour les personnes en situation de handicap à qui elles fournissent des solutions adaptées: contenu sonore, casque récepteur, interfaces sont repensées et simplifiées (reconnaissance vocale et commande vocale, Eye tracking - les mouvements oculaires remplacent ceux de la souris),  etc. Tout cela permet d'accéder à la culture, mais ne dispensera pas les établissements culturels de se mettre aux normes!

Legrand: des solutions pour la maison

Le groupe français Legrand a fait construire une maison témoin à Limoges, pour montrer qu'il est possible de mieux vivre avec la domotique.

Des commandes pour ouvrir les volets, allumer les lumières, règler la température. Des poires d'appel en cas de nécessité. Des détecteurs pour déclencher la lumière, capter la fumée ou une fuite d'eau. Etc. Précisons que beaucoup des équipements domotiques ont un coût modéré et demandent peu de travaux d'installation. (Source: Faire Face magazine)

Les commentaires sont fermés.