jeudi, 05 avril 2012

Les jeunes & le handicap

A l’automne 2011, le site www.filsantejeunes.com, financé par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale), lançait une grande enquête sur le handicap auprès des jeunes.

L’objectif était de mieux connaître leurs idées et opinions sur le sujet mais aussi sur ce que peuvent vivre aujourd’hui dans notre société les personnes porteuses de handicap. Les résultats viennent d’être publiés. Tout d’abord, 70 % des jeunes interrogés estiment qu’un handicap qui ne se voit pas peut être aussi "handicapant" qu’un handicap qui se voit. Les résultats de l’enquête montrent également que la plupart d’entre eux estiment que les personnes handicapées rencontrent des difficultés plus importantes que les autres dans leur vie de tous les jours. Ils sont aussi 30 % à penser qu’elles peuvent subir des discriminations à cause de leur apparence. De plus, pour près de la moitié des jeunes, le handicap ne constitue pas un obstacle à une histoire d'amour mais une partie d’entre eux hésite et pense que cela dépend quand même de la nature du handicap.

Ensuite, cette enquête permet de mettre en lumière le fait que face à une personne handicapée, les jeunes se sentent à l’aise. Seulement trois répondants sur dix avouent qu'ils sont gênés quand ils voient une personne handicapée. La majorité dit plutôt ressentir des émotions positives (sympathie, envie d'aider…). Bien plus, les adolescents pensent que le fait de fréquenter une personne handicapée apporte à la fois une meilleure compréhension du handicap et un autre regard sur la vie. Nombreux sont également ceux qui souhaiteraient devenir ami avec un camarade de classe handicapé. Comme le concluent les auteurs de l’enquête : « Il n’y a qu'à espérer que ces résultats reflètent la réalité telle que vous la vivez au collège, au lycée et ailleurs ! »

L’ensemble des résultats est disponible sur "Ton regard sur le handicap". (Source:Estelle Nouel - Faire Face)

Les commentaires sont fermés.