lundi, 16 avril 2012

Handicapés, valides: même combat

Pour la deuxième fois, une journée Handi-Valide était organisée hier au lycée agricole de Saint-Laurent. Avec de beaux défis et de belles rencontres à la clé.

201204164f8b9651143c1-0-573074.jpg

 © L'Ardennais - De gauche à droite: Claude Ascas (médaillés militaires), Jeanne Tedeschi, Jean-Pierre Garnier

Croisé hier au hasard d'une salle, Patrick Vautrelle ne regrettait pas d'avoir fait le déplacement de La Francheville jusqu'au lycée agricole de Saint-Laurent. Le responsable de l'association ardennaise des sclérosés en plaques a en effet découvert aux beaucoup d'intérêt la journée Handi-Valide organisée pour la seconde année consécutive par le comité départemental de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), en partenariat avec le comité départemental handisport et le comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports.

"Je trouve ça très bien", confiait-il après s'être essayé à la carabine laser et aux fléchettes, "car je ne pensais pas qu'une personne en fauteuil comme moi pouvait avoir accès à toutes ces disciplines sportives. En plus, ça nous permet de sortir de chez nous, de faire des rencontres". Un témoignage qui ne peut qu'encourager Jeanne Tedeschi, la responsable de la FSCF ardennaise, à poursuivre dans la voie tracée.

"Le but, c'est de faire découvrir aux handicapés toutes sortes de sports ludiques pour qu'ils puissent après avoir envie de les pratiquer en club, mais aussi de mettre des personnes valides en condition de handicap, en leur faisant pratiquer ces mêmes sports en fauteuil."

201204164f8b9651143c1-1-573075.jpg

 © L'Ardennais - le cycloside.

Au total, une vingtaine de disciplines étaient ainsi inscrites au programme de cette journée, comme l'escrime, le tir à l'arc, le tennis de table, la boccia (une forme de pétanque adaptée pour les personnes handicapées) ou la sarbacane, très prisée par les personnes en fauteuil.

Sans oublier le cycloside imaginé par l'Ardennais Jean-François Monteil et qui permet à un handicapé de faire du vélo en tandem avec une personne valide, mais en étant assis à côté d'elle et non derrière elle. Trois prototype ont déjà été testés (dont un qui permet de faire avancer le cycloside avec les bras) et le président du comité départemental handisport, Jean-Pierre Garnier, espère bien que ce modèle unique sera un jour fabriqué en série.

En attendant, le même Jean-Pierre Garnier prépare activement une initiative qui lui tient à coeur et qui consistera à réunir cinquante équipes de trois (un personne en fauteuil, une personne valide et un jeune issu des quartiers défavorisés). Rendez-vous le 2 juin prochain aux Vieilles Forges. (Source: Bernard Giraud - L'Ardennais)

Pour davantage de photos, consultez l'album qui nous avons consacré à cette journée en cliquant ici.

Contact:

- Fédération sportive et culturelle de France: 03 24 56 20 49

- Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports: 03 24 52 93 81

- Comité départemental handisport: 03 24 32 46 89

Les commentaires sont fermés.