mardi, 17 avril 2012

Première réunion des Outremangeur anonymes dès aujourd'hui

Boulimie, anorexie, etc De nombreuses personnes souffrent de troubles du comportement alimentaire. Dans leur enfer, elles trouveront désormais une main tendue: l'association des Outremangeurs anonyme (OA) ouvre un groupe de soutien à Rethel.

Outremangeurs anonymes.JPG

Du haut de ses 58 ans, Antoinette porte avec élégance ses quelques kilos de trop. Une silhouette qui ne laisse rien apparaître de l'enfer que vit cette Rethéloise. Depuis plus de vingt ans, Antoinette est boulimique. "Je ne me reconnaissais pas comme telle, avoue-t-elle. Je me prenais pour une gourmande, une bonne vivante." Avec le temps, Antoinette est obligée de se rendre à l'évidence. Elle ne mange pas de façon normale et a développé un comportement compulsif vis-à-vis de la nourriture. "J'avais un rituel tous les soirs. Il fallait que j'avale quatre à six desserts. Des yaourts, des fruits... Ca ne me dérangeait pas d'engloutir trois paquets de gâteaux. Et si je n'en trouvais pas ou si j'essayais de lutter, j'avais envie de tout casser. Je ne trouvais le sommeil qu'après avoir mangé."

Le résultat est sans appel: en l'espace de 5 ou 6 ans, elle prend 25 kilos. "Je me plaignait de manger beaucoup. Quand je cuisinais, c'était toujours en grande quantité. Mes amis me disaient toujours "on mange trop chez toi", mais moi quand j'allais chez eux, je crevais de faim."

Un jour, une collègue anorexique lui prête un livre traitant des problèmes comportementaux liés à la nourriture. Pour Antoinette, c'est la révélation. "Je me suis rendu compte que j'étais boulimique. Je me suis dit que je devais réagir." D'autant que la Rethéloise commence à multiplier les problèmes de santé: entre essouflement et prises de sang alarmantes, elle se retrouve le pied au mur.

Bien sûr, elle ne compte plus les régimes avortés qui ont eu pour seul effet que de lui faire prendre encore un peu plus de poids: diététiciennes, psychiatres, magnétiseur, lithothérapie, hypnose ou encore l'acuponcture. En vain. Dans sa quête d'une main tendue, Antoinette découvre via Internet les Outremangeurs anonymes.

Sa joie est de courte durée puisque les associations sont implantées dans les grandes villes, loin des Ardennes. Faute de mieux, elle décide alors de pousser les portes des Alcooliques anonymes. "Je me suis dit que je souffrais comme eux d'une addiction." L'association accepte sa présence et pour Antoinette l'effet est immédiat. "J'ai commencé à réduire ma consommation de nourriture et surtout, je me sentais moins seule." Petit à petit, l'association se renseigne et l'informe de l'existence des Outremangeurs à Châlons-en-Champagne. La Rethéloise entrevoit le bout du tunnel. Aussi lorsque l'association châlonnaise a décidé de centraliser son action sur les Ardennes, Antoinette n'a pas hésité une minute. "J'avais l'intention de créer quelque chose sur Rethel. C'était l'occasion..."

A partir d'aujourd'hui, l'association des Outremangeurs anonymes ouvre ses portes à toutes les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire. "C'est ouvert aux boulimiques mais aussi aux anorexiques." Les Outremangeurs fonctionnent de la même manière que les Alcooliques anonymes. Comme eux, le groupe de soutien fonde son action sur les douze étapes des OA. Pas question donc d'offrir un remède miracle ou un régime mais de libérer la parole pour aider à se sentir mieux dans sa tête. "La démarche n'est pas évidente mais, tout comme les alcooliques parviennent à se libérer de leur addiction, il est possible de s'en sortir." (Source: Virginie Maecker - L'Ardennais)

Renseignements: Les Outremangeurs anonymes: première réunion ce mardi 17 avril à 20h à la mairie de Rethel, puis tous les deuxièmes et quatrièmes mardi du mois.

 

Les commentaires sont fermés.