jeudi, 19 avril 2012

Après Marianne, Vercingétorix en fauteuil

Drôle de surprise pour les Clermontois. Au petit matin, le 17 avril, Vercingétorix avait troqué son cheval contre un fauteuil roulant. Une opération menée par le Conseil APF de la région Auvergne pour « mener bataille contre l’exclusion des personnes handicapées et l’absence de cette problématique dans la campagne électorale ».

Vercingétorix en fauteuil.jpeg

Pour travestir la statue de Vercingétorix, qui trône depuis 1903 sur la principale place de Clermont-Ferrand, l’APF avait fait appel à un artiste local. Keymi avait fabriqué un coffrage, destiné à cacher le cheval aux yeux des passants, et sur lequel il avait graffé un fauteuil roulant. Le camouflage est resté en place durant trois heures, de 7 à 10 heures.

« Notre héros local s’est provisoirement trouvé en situation de handicap, comme des milliers d’Auvergnats, comme des centaines de milliers de Français, précise Sandrine Raynal, la directrice de la délégation de l'APF dans le Puy-de-Dôme. Vercingétorix, symbole de liberté, de lutte contre l’oppression se serait sans doute battu pour faire tomber les idées reçues et pour faire avancer la société vers un monde inclusif, qui n’exclut personne. »

« En nous attaquant à ce symbole, poursuit-elle, nous voulons impacter les discours ambiants de la campagne électorale dans laquelle il n’a pas ou peu été question des personnes handicapées. » Et présenter les revendications de l’APF regroupées dans son pacte 2012 pour une société ouverte à tous. (Source: Franck Seuret - Faire Face)

Les commentaires sont fermés.