vendredi, 20 avril 2012

Il fait bon d'être Française

L’espérance de vie sans incapacité (EVSI) indique combien de temps une personne peut espérer vivre sans affection liée à la vieillesse. Il s’agit donc d’un bon indicateur des politiques européennes qui a d’ailleurs été choisi comme paramètre afin d’apprécier la qualité de la vie et l’état de santé fonctionnel des différents citoyens européens.

L'EVSI est calculée annuellement pour tous les pays de l’Union européenne depuis 2005. Hier, les derniers chiffres (période 2010) ont été communiqués dans le cadre d’une première réunion annuelle, lancée à l’invitation du ministère français de la Santé.

En moyenne, pour les hommes des 27 pays de l’Union européenne, l’espérance de vie à la naissance s’établit à 76,7 ans et atteint 82,6 ans pour les femmes. Pour un homme, mieux vaut vivre en Suède. En effet, c’est dans ce pays que l’espérance de vie et l’EVSI sont les plus longues (79,6 ans et 71,7 ans). La proportion des années vécues sans incapacité touche à son maximum en 2010 : 90 % de l’espérance de vie des Suédois est vécue sans limitations dans les activités usuelles. En contraste, c’est en Lituanie que l’on vit le moins longtemps (68 ans) et en République slovaque, qu’une existence sans problème de santé est la plus courte (52,3 ans).

Les Françaises (avec les Espagnoles) sont, comme en 2009, à l’honneur en Europe : leur espérance de vie est la plus longue (85,3 ans) alors que les Bulgares ont la plus courte (77,4 ans). Malte offre l’EVSI la plus longue (71,6 ans) alors qu’elle ne dépasse pas 52 années pour les femmes de République slovaque.

Si les européennes vivent plus longtemps que les hommes (six années en moyenne), cela a pour conséquence d’augmenter la proportion de leur vie affectée par des incapacités de santé liées à l’âge. En moyenne, un homme de l’UE passe 80 % de sa vie en bonne santé, contre 75 % pour la femme. (Source: O. Clot-Faybesse - Faire Face)

Les commentaires sont fermés.