jeudi, 26 avril 2012

Humour noir: ça passe ou ça casse!?

C’est l’un des buzz du moment. L’adoption pour les nuls, un sketch de Jérémy Ferrari, a déjà été vu plus de 600 000 fois sur Youtube et Dailymotion, depuis sa diffusion sur France 2, dans l’émission On ne demande qu’à en rire, vendredi 20 avril. Le comique, qui campe le directeur d’un orphelinat, y donne des conseils à un auditoire imaginaire de jeunes enfants handicapés pour qu’ils réussissent se faire adopter au plus vite. "L’adoption coûte quand même 5 000 €. Ce qui fait de vous un mauvais rapport qualité/prix", leur explique-t-il. De l’humour noir classique. 

Ce qui l’est moins, c’est que Jérémy Ferrari a invité à ses côtés un humoriste handicapé originaire de Champagne-Ardennes, Guillaume Bats. Ce dernier tient le rôle de Thierry, un "ancien du pensionnat" qui "est parvenu à se faire adopter extrêmement rapidement malgré ses problème physiques" Pourtant "au départ, quand on le voit, on se dit pas tout de suite: c'est celui qu'il nous faut!", précise le directeur. Et Thierry de faire une démonstration aux jeunes orphelins pour le montrer comment attendrir les futurs parents.  (Source: Franck Seuret - Faire Face)

Une manière de dénoncer la compassion que peut inspirer le handicap, qui amuse ou irrite… A vous de juger. Et n'hésitez pas à commenter cette note pour nous donner votre avis: Peut-on rire de tout? Handicap et humour noir sont-ils compaptibles? Pensez-vous que les films, sketch, etc. sur le handicap - assez nombreux pour le moment - sont capables de changer le regard des personnes dites "valides" sur le handicap? Etc. 

Nous aimerions vraiment avoir votre avis!

Les commentaires sont fermés.