vendredi, 11 mai 2012

De jeunes handicapés s'initient au karaté

La semaine dernière, neuf jeunes adultes handicapés de l'Institut médico-professionnel de Revin ont été accueillis au dojo du club de karaté de Donchery.

Au cours d'un après-midi, ces garçons et filles, âgés de 18 à 24ans, ont participé à un programme varié de parcours moteurs proposant une approche ludique du karaté, à l'initiative de José Mahé, éducateur technique spécialisé à l'Impro de Revin, instructeur fédéral de karaté (ceinture noire). Cette journée s'est déroulée dans le cadre de la séance de sport hebdomadaire que dirige l'éducateur sportif Etienne Martinot, assisté de Malika Idiri monitrice éducatrice.

La majeure partie de ces jeunes personnes sont atteintes de troubles envahissants du développement comme l'autisme et participent lorsqu'elles le peuvent à diverses activités sportives.  Elles sont licenciées à la Fédération française de Sport adapté dont Etienne Martinot est membre du comité départemental des Ardennes et du comité régional.

Cette séance n'est pas une première. Le club de karaté de Donchery accueille ces sportifs depuis 2008 à raison de trois à quatre séances par an. La politique d'ouverture à tous les publics du président du club doncherois, Didier Brasseur et de son équipe dirigeante fait partie de leur philosophie sportive et sociale. (Source: L'Ardennais)

Commentaires

Bonjour,je me présente: Jean-Christophe. C'est une bonne idée de proposer une initiation au karaté pour ces personnes.Cela permet de prendre conscience de son corps de sa respiration,dedévelopper sa concentration.Surtout , de se rendre compte que l'on 'travaille"avec des partenaires.J'ai pratiqué deux arts martiaux étant plus jeune.C'est l'apprentissage d'une discipline.La respiration est très importante.Il y a également une maitrise de son corps et de son souffle qui se développe au cours de cet art.

Écrit par : Jubert | samedi, 12 mai 2012

Il y a beaucoup de délégations en France, celle de la Haute Normandie, au Havre, comprend une unité et propose des initiations pour les résidents des foyers de la "structure APF".

Écrit par : Daniel | samedi, 23 juin 2012

Les commentaires sont fermés.