mercredi, 30 mai 2012
Aujourd'hui, c'est la Journée de la sclérose en plaque
Une étude de l'institut Kantar-Health montre que les français restent relativement mal informés quant aux traitements existants pour lutter contre la sclérose en plaques.
Ils sont 38% des français à considérer, à tort, que l'on peut guérir de la sclérose en plaques (SEP). Alors que sera célébrée le 30 mai, la journée mondiale contre la SEP, une étude de la Fondation Arsep conduite par l'institut Kantar-Health, montre mercredi, que les lacunes au niveau des connaissances de la population demeurent. En effet, il est important de rappeler que la recherche a certes permis de faire des progrès significatifs en termes de traitements, mais que la maladie reste à l'heure actuelle incurable.
Les femmes, principales touchées
Comme le dévoile le site internet 24hSanté, quatre français sur dix pensent que le sexe a un impact sur la prévalence de la SEP. Mais ils sont seulement 34% à désigner, avec raison, les femmes comme principales cibles de la maladie : jusqu’à présent, il était reconnu que 2/3 des personnes atteintes étaient de sexe féminin. Lors du prochain congrès de la Fondation Arsep, de nouvelles données épidémiologiques vont être présentées : elles montrent que le sex ratio évolue dans le temps aux dépens des femmes qui représentent désormais 3/4 des malades.
Le rôle majeur de la vitamine D
Par ailleurs, 24hSanté dévoile que 70% des Français ignorent l’impact environnemental sur la maladie. L’ensoleillement, la latitude, ou encore les modes alimentaires ont pourtant des effets démontrés sur la maladie. Les effets immunomodulateurs de la vitamine D dans la SEP sont au programme du 21ème congrès de la Fondation Arsep. Il y sera démontré que le manque de vitamine D influence la fréquence de poussées de SEP, au moins qualitativement.
Cette étude téléphonique a été menée par Kanthar Health sur 1.005 personnes de plus de quinze ans les 10 et 11 mai derniers. (Source: Damien Hélène - France Soir)
L'afsep est l'association française des sclérosés en plaque. Vous trouverez sur leur site des informations théorique sur la maladie (traitements, diagnostique, symptomes, évolution, etc.), mais aussi des informations et/ou témoignages sur le quotidien d'une personne atteinte de la SEP ainsi que les revendications de l'association.
Dans les ardennes, nous avons la chance d'avoir une antenne afsep: l'afsep 08. Sur leur blog, vous trouverez des informations sur l'actualité de la délégation. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Patrick Vautrelle au 06 13 03 29 12 ou Mireille Boquillon au 03 24 53 83 40.
L'avis de Mireille Boquillon, déléguée départemental afsep, sur un des aspects les plus difficiles à vivre de la SEP.
La sclérose en plaque est une maladie qui peut passer inaperçue dans le sens où ce sont les problèmes qu'elle pose au quotidien à la personne qui ne sont pas nécessairement visibles: problèmes de concentration, vertiges, douleurs , sensibilités accrues, fatigue accrue, etc. La chaleur ou le froid deviennent insupportables. Tous ces symptômes donnent l'impression que la personne se plaint alors qu'elle n'a rien d'apparent, mais c'est juste qu'elle ne sait pas d'où viennent les douleurs et les sensations désagréables. Et lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée, les traitements eux-mêmes engendrent des effets secondaires: glaucome, osthéoporose, etc.
C'est une gestion au quotidien des troubles et une écoute attentive de son corps pour savoir où sont les limites.
10:15 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.