mardi, 29 mai 2012

Bien vieillir chez soi ça s'apprend

Jeudi, au parc-expos, les caisses de retraite, le CCAS organisent un forum ouvert à tous ceux qui souhaitent vieillir chez eux.

"Comment anticiper son logement quand on vieillit chez soi?" Voilà la question centrale à laquelle la Carsat-Nord est (ex Cram), les comité régional Agirc-Arrco et le CCAS ont décidé de répondre en organisant un forum qui se déroulerai ce jeudi au parc des expositions de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Cette journée intitulée "habitez bien, habitez malin" regroupera l'ensemble des spécialistes du secteur afin de permettre aux personnes de la tranche d'âge ciblée (55-75 ans et plus) d'être informées en profondeur.

"Les gens peuvent aussi venir pour leurs parents mais le message passe mieux quand ils sont eux-mêmes confrontés à la problématique", explique Ludivine Pellerin, déléguée régionale Agirc-Arrco.

"Neuf personnes sur dix veulent rester à domicile. Le bien vieillir est une préoccupation constante de la ville. Le problème reste l'état dans lequel on vieillit. Il y a une différence entre l'espérance de vie et vivre en bonne santé", indique Annie Capron, présidente du CCAS.

Ainsi l'espérance de vie moyenne pour les femmes est de 85 ans et 3 mois, mais celle de vieillir en bonne santé de 63 ans et 5 mois; pour les hommes, l'espérance de vie est de 78 ans et 2 mois mais seulement de 61 ans et 9 mois pour ce qui est de vieillir en bonne santé.

Des données qui ont empiré par rapport à 2008, note l'adjointe qui insiste sur la nécessité d'anticiper.

Le forum est organisé autour de trois pôles: la sécurisation du domicile (aménager, prévenir les chutes, diagnostiquer les risques, protéger les biens); bien vivre dans son immeuble, son quartier, sa commune (connaître les différents modes d'habitats, les activités seniors, les animations locales et associatives); conseils, soutien et financements (pour répondre aux questions pratiques, etc.)

On trouvera ainsi des parcours d'équilibre, deux maisons pour appréhender les dangers domestiques et les économies d'énergie, des mises en situation, des témoignages de personnes vivant dans des logements alternatifs (notamment le béguinage de Vireux-Wallerand), de la documentation, etc.

"Le forum doit contribuer à être dans la prévention, pas dans la réparation. Il doit aider à réfléchir", explique Valérie Pruvot-Demichelis, chargée de misssion en action sociale Champagne-Ardenne. "Nous souhaitons donner du sens à ce projet. Au-delà de l'aide technique, nous faisons par exemple venir une psychologue conférencière pour réfléchir au fait que nous sommes acteurs de notre habitat". (Source: Nathalie Diot - L'Ardennais)

Habitez bien, habitez malin, Parc des expositions Hall A, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Entrée libre. Cinq conférences seront animées par des professionnels. Et chacune sera conclue de façon ludique par une synthèse assurée par la ligue d'improvisation Lisa 21.

  • 10h: la police municipale parlera de la sécurité;
  • 11h: une ergothérapeute interviendra sur l'aménagement intérieur;
  • 14h: un médecin généraliste animera une conférence activité et bien être;
  • 15h: ce sera le tour d'un psychologue de l'environnement;
  • 16h: la pact 08 informera sur les économies d'énergie.

Les commentaires sont fermés.