mercredi, 30 mai 2012

Festival Horizons Décalés, du 1 au 3 juin à Vinquières

L’association Handivers Horizons organise la troisième édition d’un festival muticulturel au succès grandissant, à Verquières, dans les Bouches-du-Rhône.

Comme le précise son dynamique président Alain Comoli, « le but d’Horizons Décalés est de promouvoir des artistes "autrement valides" ou des œuvres ayant un rapport avec le handicap. Pendant ces trois jours, nous présenterons 25 événements exceptionnels, faisant intervenir photographes, sculpteurs, musiciens, peintres, acteurs et réalisateurs. »

Avant de rentrer quelque peu dans le détail de ce qui attend le visiteur (le programme complet est disponible ici), précisons que ces journées d’expression artistique et d’échange se dérouleront sur un site adapté (salle polyvalente de Verquières, 156 route de Saint-Andiol). Comme le souligne, Alain Comoli, « notre souci a été de rendre ce festival 100% accessible, notamment pour les personnes ayant un handicap moteur ». Avec un emplacement de plain-pied, des toilettes mobiles adéquates, un podium surélevé pour les spectateurs en fauteuil, des transports et places de parking appropriés, nul doute qu’il le sera ! Les tarifs ne seront pas en reste avec un pass journée à 6 € seulement ou 12 € pour les trois jours.

Si Verquières se situe à un carrefour géographique, entre le Lubéron, la Camargue et la Provence, ce sera aussi le cas pour le Festival Horizons Décalés, mais au niveau culturel. En effet, le public se retrouvera autour de spectacles venant de domaines différents, comme du vivant (théâtre, danse), de la musique (concerts), des arts plastiques (sculpture, peinture…), de l’écriture, de la photographie ou de la vidéo (courts et long métrages).

Parmi les différentes manifestations, soulignons la projection Courage est leur nom II, documentaire de Catherine et Steven Young. Une série de portraits de personnes handicapées, qui, malgré leur différence, parviennent à surmonter leur lourd handicap (séance en présence des réalisateurs).

De T’es trop nase !, une fiction de Patrick Coindre sur un huis clos entre deux amis, ayant pour vocation d’apporter un regard sur le handicap avec un angle différent.


Et enfin, Hasta la vista, le film de Geoffrey Enthoven : trois jeunes hommes en situation de handicap divers en quête d’une première expérience sexuelle. Cette dernière projection (dimanche 3 juin) sera suivie d’un débat sur le thème "Handicap et Sexualité", en présence de représentants de plusieurs associations (SExualité et Handicaps Pluriels, Choisir sa et Asexybilité).

On le devine aisément à travers ces événements, il s’agit, comme le souligne Alain Comoli, « de montrer que les personnes handicapées apportent aussi culturellement à la société et qu'elles ne sont pas seulement en situation de demande ». (Source: Olivier Clot-Faybesse - Faire Face)

Les commentaires sont fermés.