vendredi, 08 juin 2012

Prévention canicule: recenser les personnes âgées ou en situation de handicap

Comme tous les ans, à l'approche de l'été, la Ville met en place un dispositif de prévention canicule en direction des personnes âgées ou en situation de handicap. L'objectif: faire intervenir les services d'aide si besoin.

La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque "canicule". Elle confie au maire le soin d'instituer un registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande.

Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu'au préfet, sur sa demande.

En cas de niveau 2 de canicule, décrété par le préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre recevront à domicile la visile d'agents du CCAS afin de s'assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre: boire de l'eau régulièrement, fermer les volets, etc.

Peuvent figurer sur le registre:

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile;
  • Les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile;
  • Les personnes en situation de handicap, bénéficiant de l'Allocation Adulte handicapé (AAH), de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), de la carte d'invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, d'une pension d'invalidité, résidant à leur domicile.

Si vous répondez à l'un de ces critères et so vous le souhaitez ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, et avec son accord, vous pouvez retourner le bullletin d'inscription (à télécharger en cliquant ici), au Centre Communale d'Action Sociale, 12 rue Bayard BP 836 - 08011 Charleville-Mézières (accueil de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

Attention! Il faut retourner une nouvelle demande d'inscritpion chaque année! Infos: 03 24 32 45 70.

Les commentaires sont fermés.