lundi, 25 juin 2012

Handi'chiens fait sa collecte auprès des écoles

Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? L'école primaire Jean-Dion a accueilli la délégation ardennais de l'Association Handi'chiens représentée par Monique Jaminon.

La représentante a effectué avec son équipe une démonstration devant les élèves. Le but de l'association est de pouvoir fournir des chiens d'assistance pour aider au maximum les personnes handicapées au quotidien. Cinq familles d'accueil ont participé à la démonstration, accompagnées de leurs canidés. Ces démonstrations sont une façon d'expliquer aux écoliers l'importance de la collecte des bouchons en plastique.

Les enfants ont pu participer aux différents ateliers mis en place: toilettage, nettoyage, soins complets de l'animal etc. Par-dessus tout, ils ont pu contempler avec émerveillement les prouesses que le chien pouvait accomplir avec son maître.

L'association nationale Handi'chiens comprend 35 délégations en France et compte huit familles d'accueil dans les Ardennes. Depuis sa création en 1989 par Marie-Claude Lebret, Handi'chiens a remis 1 200 chiens gratuitements à des personnes en situation de handicap, pour les assister quotidiennement.

Après 18 mois de sociabilité dans une famille d'accueil, le chien reçoit une formation de six mois par un éducateur canin avant d'être remis à la personne.

Pour conclure, la directrice de l'école Anne-Louise Sruply a remercié toutes les familles qui ont contribué activement au projet. "Nous menons des actions solidaire pour permettre à notre école de se mobiliser dans un esprit d'entraide."

Une belle réussite, que l'école primaire Jean-Dion compte bien renouveler. (Source: L'Ardennais - Photo L'Ardennais)

Sous le préau de l'école, des milliers de bouchons ont été récoltés afin d'obtenir des fonds pour  l'association.

Les commentaires sont fermés.