mardi, 26 juin 2012
Quelques faits & chiffres de l'OMS
"Plus d'un milliard de personnes vivent avec une certaine forme de handicap.
Ce chiffre représente environ 15% de la population mondiale. Entre 110 et 190 millions de personnes ont des difficultés très importantes. Les taux de handicap sont en hausse en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation à l'échelle mondiale du nombre de personnes atteintes d'affections chroniques.
Le handicap touche de manière disproportionnée les populations vulnérables.
Les pays à faible revenu présentent une plus forte prévalence du handicap que les pays à revenu élevé. le handicap est plus courant chez les femmes, les personnes âgées et les adultes pauvres.
Il est fréquent que les personnes handicapées ne reçoivent pas les soins médicaux dont elles ont besoin.
La moitié des personnes handicapées ne peut accéder financièrement aux soins de santé, contre un tiers des personnes dépourvues de handicap. Elles ont deux fois plus de probabilité d'avoir affaire à des prestateurs de soins de santé n'ayant pas les compétence voulues. la probabilité qu'elles soient maltraitées est quatre fois plus élevée et celle qu'on leur refuse des soins près de trois fois plus importante.
Les enfants handicapés ont une moindre probabilité de fréquenter l'école que les enfants non-handicapés.
On relève des écarts sur le plan éducatif dans toutes les tranches d'âges, la situation étant plus prononcée dans les pays pauvres. Par exemple, la différence entre le pourcentage d'enfants handicapés et d'enfants non handicapés suivant l'enseignement primaire va de 10% en Inde à 60% en Indonésie.
Les personnes handicapées ont une plus grande probabilité d'être sans emploi que les personnes non handicapées.
Les données mondiales montrent que les taux d'emploi sont plus faibles chez les hommes handicapés (53%) et les femmes handicapées (20%) que chez les hommes non handicapés (65%) et les femmes non handicapées (30%). Dans les pays de l'OCDE, le taux d'emploi des personnes vivant avec un handicap (44%) était près de deux fois plus faible que celui des persoones non handicapées (75%).
Les personnes handicapées sont plus vulnérables à la pauvreté.
Par comparaison avec les personnes non-handicapées, les personnes handicapées ont les pires conditions de vie - à savoir une nourriture insuffisante, un logement inadéquat et un accès insuffisant à l’eau potable et à l’assainissement. En raison des coûts supplémentaires qu’elles supportent comme, par exemple, les soins médicaux, elles sont généralement plus pauvres que les personnes dépourvues de handicap ayant un revenu similaire.
La réhabilitation contribue à optimiser le fonctionnement et l’autonomie
Dans de nombreux pays, les services de réhabilitation sont insuffisants. D’après les données provenant de quatre pays d’Afrique méridionale, 26 à 55% seulement des personnes handicapées avaient bénéficié de la réhabilitation médicale dont elles avaient besoin, tandis que 17 à 37% avaient reçu les dispositifs d’assistance qu’il leur fallait (chaise roulante, prothèse, aide auditive, par exemple).
Les personnes handicapées peuvent vivre au sein de la communauté et participer à ses activités
Même dans les pays à revenu élevé, 20 à 40% des personnes handicapées ne bénéficient généralement pas de l’assistance nécessaire pour les activités de tous les jours. Aux États-Unis d’Amérique, 70% des adultes handicapés dépendent de l’aide de leur famille et de leurs amis pour exercer leurs activités quotidiennes.
Les obstacles que crée le handicap peuvent être surmontés.
Les gouvernements peuvent:
-
promouvoir l’accès aux services intégrés;
-
investir dans des programmes spécifiques en faveur des personnes handicapées et fournir un financement suffisant;
-
améliorer l’éducation, la formation et le recrutement du personnel et sensibiliser la population;
-
renforcer les activités de recherche et de collecte des données;et
-
s’assurer de la participation des personnes handicapées dans la mise en œuvre des politiques et des programmes.
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) garantit le respect des droits humains pour toutes les personnes ayant un handicap.
À ce jour, près de 150 pays et organisations d’intégration régionale ont signé la Convention et 100 l’ont ratifiée. Le rapport OMS/Banque mondiale fournit les meilleures données scientifiques disponibles pour améliorer la santé et le bien-être des personnes handicapées conformément à la CRDP." (© OMS)
11:22 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.