vendredi, 29 juin 2012

Récapitulatif de l'une des interventions sur le handicap

Nous avons réalisé une intervention de sensibilisation au handicap au collège Arthur Rimbaud avec trois classes de sixième, c'est-à-dire 58 élèves.

Suite à l'intervention, l'équipe pédagogique nous a envoyé les réponses à un questionnaire qui avait été distribué aux élèves après notre intervention.

entree-college.png

Il s'avère:

  • qu'ils ont aimé à 100%. Ils savaient qu'ils allaient accueillir une équipe pour une sensibilisation au handicap, mais les enseignants n'avaient pas tout dit: l'intervention d'Handi'chiens était la surprise de la journée.
  • qu'ils ont appris des choses à 100%. Ils ont profité de deux séances de préparation animées par l'infirmière et la conseillère principale d'éducation, en amont de notre intervention. Le livret de l'APF préalablement distribué donnait des informations sur les handicaps et des explications diverses: vocabulaire, conseils, etc.
  • que c'était trop rapide à 89,5%. Nos interventions s'étalent sur une matinée ou une après-midi. Nous envisageons pour l'année scolaire à venir de les étaler davantage.
  • que le film de l'APF était intéressant à 96,5%. Ils ont visionné le DVD de l'APF "Différent comme tout le monde" composé de plusieurs courtes séquences sur la vie en fauteuil, la scolarisation en milieu ordinaire, les revendications des personnes en situation de handicap et le matériel adapté pour les pratiques sportives.
  • que le quizz de l'APF leur a apporté des connaissance à 99%. Dans le livret qui accompagne le DVD, plusieurs quizz sont disponibles selon l'âge des élèves. 34,5% des élèves avaient des questions et 83% ont obtenu des réponses. Ils pouvaient poser leur question à travers la boîte à question, lors de l'intervention.
  • qu'Handi'chiens et le parcours de sensibilisation avec obstacles raflent ex aequo la médaille de l'atelier le plus apprécié, suivi par Handisport qui a proposé quatre activités sportives au élèves. 


Les élèves considèrent que les interventions ont modifié leur vision des personnes en situation de handicap à 88%. 95% sont prêts à s'engager dans une action d'aide, comme la récolte des bouchons en plastique. C'est un premier pas!

Les commentaires sont fermés.