jeudi, 05 juillet 2012

Un théâtre participatif pour un autre regard sur le handicap

Le principe du théâtre forum? Proposer au public d'intervenir pour trouver une conclusion plus heureuse à la scène jouée et amorcer un débat. C'est la forme choisie par la délégation APF de Haute-Garonne (31) pour mener des actions de sensibilisation auprès de différents publics. Originale et efficace.

Si le théâtre est régulièrement utilisé pour des actions de sensibilisation, la délégation APF de Haute-Garonne, pour mieux faire connaître le quotidien des personnes en situation de handicap, en a choisi une forme particulière, avec Accès réservé: le théâtre forum. Ce dernier est en effet une technique participative imaginée par le Brésilen Augusto Boal. Son principe? Les comédiens improvisent pour élaborer une scène qui illustre une situation d'oppression ou un sujet problématique et sa conclusion est toujours négative. Un médiateur propose alors au public d'intervenir et d'imaginer un autre scénario pour modifier le cours des évènements. La scène est rejouée et le débat peut ainsi s'engager. À Toulouse, c'est la comédienne et metteur en scène Sophie Lombard, également adhérente de l'APF, qui a permis au projet de se concrétiser. Sophie Djetcha, responsable des actions d'intérêt collectif à la délégation, l'avait rencontrée lors d'un débat sur la vie affective et sexuelle. Elle avait aimé son discours et trouvé intéressant de choisir, pour parler du handicap, une comédienne professionnelle qui le vivait de l'intérieur. Sous sa houlette, six adhérents et bénévoles se sont donc mis au travail pour imaginer des scènes illustrant les thèmes de l'accessibilité, de l'accès à l'emploi, de la vie quotidienne et de la vie affective et sexuelle.

Une première représentation a eu lieu en avril devant les élèves d'une école primaire. La scène choisie racontait le rejet d'un enfant handicap. Et les retours ont été aussi riches qu'inattendus. "Tous les enfants voulaient être dans le fauteuil, trouvaient que ça n'était pas grave d'être différent. Mais c'est quand l'institutrice les a invités à exprimer ce qu'ils pensaient du handicap avant, que les langues se sont vraiment déliées", explique-t-elle.

En juin, la troupe s'est adressée à un tout autre public: les salariés d'Orange ont assisté à une scène qui, cette fois, leur a parlé d'accès à l'emploi. Et ces interventions sont l'occasion de rapprocher les délégations puisque la scène sera jouée à Toulouse mais également Narbonne et Perpignan. Du coup, une réflexion s'est engagée sur la possibilité de dupliquer le projet. Et de nouvelles saynètes vont bientôt être écrites. Sophie Lombard se dit enthousiaste. "C'est bien de faire passer des idées sur un mode ludique." Sophie Djetcha, qui envisage d'impliquer d'autres associations mais aussi de coupler les représentations à des expositions, note, pour sa part, que "c'est une porte d'entrée. Après, on peut faire plein de choses à condition de s'inscrire dans la régularité de l'action". (Source: Faire Face juillet/août 2012)

Les commentaires sont fermés.