mercredi, 08 août 2012

Daniel Royer sautera dans le stade olympique

Avec un saut à 6m06, le licencié du Racing Club d'Epernay a gagné son billet pour les jeux paralympiques de Londres qui débuteront le 29 août.

Quatre athlètes de la Fédération Française du Sport Adapté s'aligneront aux côtés des sélectionnés de la Fédération Française Handisport à l'occasion des jeux paralympiques de Londres qui débuteront le 29 août prochain. Daniel Royer, un Champardennais de 26 ans sera du voyage. Membre de l'équipe de France et licencié au Racing Club d'Epernay, il tentera de décrocher une médaille en saut en longueur.

Si la discipline de prédilection de Daniel reste ce saut, c'est pourtant avec le judo que le jeune homme a découvert les valeurs du sport. C'était à l'IME de Blacy où le garçon a été placé très jeune en raison d'une déficience intellectuelle.

"Le sport a véritablement donné un sens à sa vie", témoigne Marc Truffaut. Coordinateur du Pôle France d'athlétisme de sport adapté, il suit Daniel Royer depuis maintenant 10 ans. Si Daniel est aujourd'hui un sportif accompli, il a opté pour l'athlétisme il y a 10 ans avec une prédilection pour le saut en longueur. C'est en 2002, lors de sa participation au championnat du monde à Tunis qu'il a été repéré par le groupe France. Licencié au Racing Club d'Epernay depuis deux saisons, il s'entraine pourtant avec le club sparnacien depuis trois ans. "C'est d'ailleurs le seul club en France à détenir le label sport adapté", insiste son entraîneur.

Quand en 2009, après 12 années d'exclusion, le retour du sport adapté au plus haut niveau est annoncé pour 2012, le choix d'aligner Daniel Royer aux jeux paralympiques s'impose comme une évidence pour Marc Truffaut, également président de la Ligue Champagne Ardenne Sport Adapté. "On travaille depuis 2010 pour décrocher une sélection".

Daniel s'entraîne 4 heures par jour pour obtenir le précieux sésame. En 2011, un saut à 6m06 mais aussi son assiduité aux entrainements et ses nombreuses sorties en compétition lui valent de décrocher son billet d'avion pour Londres.

Déjà marqué par un parcours personnel difficile, le sort semble encore s'acharner sur le Sparnacien. En mars dernier, le sportif est victime d'un pneumothorax lors d'une séance d'échauffement. Une mauvaise réception qui lui vaut d'être hospitalisé durant un mois. Les jeux paralympiques semblent s'éloigner. Mais c'était sans compter la volonté de Daniel, bien décidé à défendre ses chances à Londres. "Daniel c'est un battant, un véritable guerrier".

En avril, il réussit à reprendre l'entrainement. Il établit même un record avec un saut à 6m33. Toutes les chances sont permises: Pourtant, Daniel rete humble. "Je vise une cinquième ou quatrième place même si j'ai très envie de monter sur la troisième marche du podium.", confie le jeune athlète.

Il sait pourtant qu'il aussi fort à faire. "J'aurai face à moi des sportifs bien meilleurs". Et surtout avec une expérience de la compétition à haut niveau. Qu'importe: l'important c'est de participer! Le 29 août, Daniel sera sur le stade mythique de Londres aux côtés de ses compatriotes pour l'ouverture des jeux. "Je logerai au village olympique", déclare fièrement l'athlète.

Son entraînement, il le poursuivra à Londres jusqu'au 4 septembre à 19h, date de l'épreuve de saut en longueur. Et ce jour-là, il pourra compter sur le soutien d'une dizaine de licenciés du RCE que Daniel a souhaité voir venir à Londres. Gageons que beaucoup de Champardennais seront derrière Daniel ce soir-là, même s'il y a peu de chance que l'épreuve soit retransmise à la télévision. (Source: Corinne Lange - L'Ardennais)

Daniel Royer s'entraîne régulièrement avec Damien Rumeau qui défendra les couleurs de la France au lancer de poids. (Source: L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.