mardi, 14 août 2012

Pétition contre les chemises d'hôpital

Une pétition contre les chemises d'hôpital ouvertes dans le dos a réussi à mobiliser le web, mais a aussi suscité l'irritation. la ministre de la Santé s'est emparée de cette question touchant au respect de la dignité du patient.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, en vacances, a réagi jeudi à la pétition en ligne contre la blouse d'hôpital qui laisse les fesses des patients à l'air, en indiquant qu'elle avait "saisi les services du ministère" dans un mail adressé à l'initiatrice de la pétition. Lancée en ligne par une femme médecin, "farfadoc", la pétition est près d'atteindre l'objectif des 10 000 signatures (et peut-être davantage si vous cliquez ici).

Revendication pas si futile pour nombre de gens qui ont connu la chemise ouverte à tout vent sans qu'elle ait de justification médicale. En tout cas, aux yeux de la ministre en vacances, il ne s'agit pas d'une question secondaire. "Les situation très concrètes évoquées sur vos blogs décrivent parfaitement la gêne, pouvant parfois aller jusqu'à l'humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances. Il y va simplement de la dignité de la personne", écrit-elle dans son mail rendu public sur Twitter par "farfadoc".

Certes, "il y a d'autres problèmes, probablement plus importants, a gérer concernant notre système de santé", mais "ce sujet est loin d'être anodin", soulignait d'ailleurs sur son blog "farfadoc" en expliquant qu'il existe des alternatives à cette fameuse chemise.

La Charte de la personne hospitalisée, publiée par la Direction générale de la Santé, rappelle que "le respect de l'intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards."

Le désormais célèbre article de "farfadoc" a fait suite à celui de la kiné "@leya_MK", "Dignité mes fesses!", qui s'était insurgée en juillet dernier contre la dignité bafouée d'une gentille dame de 85 ans "vêtue de l'informe chemise de nuit de l'hôpital", dévoilant ses parties intimes.

La kiné raconte sur Twitter que la pétition a été diversement apprécié parmi les soigants. On trouve sur le réseau des réactions comme celles de "@TheSwaggNurse" qui se dit "choquée par la pétition anti-fesse à l'air". "Vous savez ce que c'est d'ôter un pyj à un patient en arrêt? Non, fermez la". Qui a parlé de pyjama, lui rétorque "farfadoc", vidéo à l'appui montrant un système de blouse qui permet d'intervenir en urgence si besoin, sans avoir à se battre avec un pantalon ou des chemises compliquées.

D'autres, comme Muriel M, infirmière, jugent la "pétition farfelue et nulle" alors qu'"il y a de vraies urgences à l'hôpital!"

Dans ce débat parfois vif, intervient un "médecin généraliste" philosophe, @Matt_Calafiore: les soignants "ne sont pas immunisés contre la maladie et la mort, mais pas toujours attentifs à l'intimité et au respect du patient non plus".

Le respect, rappellent les twittos, c'est aussi d'éviter les sabots et portes qui claquent à l'aube, les voix qui portent la nuit, les "Bonjour mamie" et autres façons de parler aux anciens, ainsi que l'absence d'écoute des patients et de leur famille. (Source: L'Ardennais)

Et vous, qu'en pensez-vous? Que pensez-vous de ce débat sur les chemises d''hôpital et plus largement sur les notions de respect et de dignité dans le milieu hôspitalier?

Les commentaires sont fermés.