jeudi, 23 août 2012

L'accessibilité de la voirie

À Champigneul-sur-Vence, le maire Guy Sellier et son premier adjoint ont, avec Mlle Bourgeois, technicienne, préparé le "plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics" de la commune (PAVE).

Ce travail s'effectue en collaboration avec la communauté de commune des Crêtes Préardennaises qui met à disposition une assistance technique et administrative à travers une convention sur la base de 2 à 4 jours d'intervention et 150 euros. Ce plan est obligatoire pour chaque commune depuis le décret de janvier 2007. Il concerne non seulement l'accès à la voirie pour toute personne handicapée mais aussi pour celles à mobilité réduite, comme les mamans avec une poussette et les écoliers avec leurs cartables à roulettes.

Les communes doivent disposer d'un cheminement dans chaque rue, de 1,40m de large, libre de tout obstacle de part et d'autre du cheminement, avec un devers de 2% maximum et une pente de 5%. Champigneul-sur-Vence, qui a de nombreuses rues en pente, se verra dans l'obligation de demander une dérogation. Une place de stationnement de 3,30m de large et de 2% de devers est également imposée.

Il est donc demandé aux habitants et visiteurs de laisser les trottoirs où un seul cheminement est possible, libres de tout stationnement prolongé, surtout le long de la route départementale. (Source: L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.