vendredi, 07 septembre 2012

Sensibilisation au handicap au lycée d'Etion

Hier, durant une journée entière, les adhérents de la délégation ont animé leur première sensibilisation au handicap de l'année 2012-2013.

Cette sensibilisation au lycée d'Etion, prévue depuis plusieurs mois, avait comme objectif de parler du handicap avec des jeunes de 2ème BAC Pro ASSP option structures. Amenés à rencontrer des personnes en situation de handicap durant leurs stages, les enseignantes souhaitaient qu'ils soient informés au préalable sur le handicap et préparés à ce qu'ils allaient voir et vivre au sein des structures et institutions.

Anne-Marie (représentante de l'APF) et Laurence (adhérente à l'APF) ont fourni aux jeunes des explications sur les handicaps, sur leur situation à chacune, sur le rôle de l'APF, etc. Elles ont surtout pu répondre aux questions des jeunes: Est-ce difficile à vivre au quotidien et comment surmonte-t-on le handicap? Comment se déroule la vie de famille? Etc.

Sophie (éducatrice à la MAS des Campanules) et Doreen (famille d'accueil Handi'chiens et membre de Bianca & compagnie) ont ensuite pris le flambeau pour témoigner de leurs expériences dans les différentes structures qu'elles ont fréquentés. Leur objectif était de préparer les élèves pour leurs expériences futures et leur ouvrir les yeux sur les réalités du handicap et sur une notion plus qu'importante quand on envisage de travailler dans le médico-social: le respect. Elles ont pu répondre aux questions des élèves et leur donner des conseils pour leurs stages à venir.

Le temps de midi fut l'occasion de partager un "buffet sensitif", animé par l'association Valentin Haüy (AVH). Laurence et Danièle (adhérente à l'AVH) ont ainsi pu expliquer comment elles géraient le quotidien en tant que malvoyante et nonvoyante. Les jeunes ont pu s'essayer à la dégustation d'une assiette sans la vue, et ce fut difficile d'après le nombre de fois où nous avons entendu des "J'y arrive pas..." 

Les jeunes ont ensuite pu se rendre jusqu'au parcours de sensibilisation pour se mettre dans la peau d'un personne en fauteuil ou d'une personne nonvoyante. Ils ont pu réaliser les difficultés que cela représentait au quotidien.

La surprise de la journée fut le témoignage d'un jeune homme hémiplégique. Ce dernier, voyant que nous intervenions dans une autre classe que la sienne, a expliqué aux enseignants qu'il vivait mal son handicap au sein de sa classe car il était victime des moqueries de ses camarades. Il a souhaité en témoigner devant les jeunes. Il leur a expliqué que le handicap pouvait toucher tout le monde, même quand on est jeune, et que cela n'empêchait pas de faire du sport, de suivre une scolarité normale, etc. Mais que le quotidien pouvait être difficile car sa situation de handicap l'isole du reste de la classe et fait de lui un objet de moqueries.

Nous ajouterons dès que possible un album consacré à cette sensibilisation au lycée d'Etion, et nous remercions toute l'équipe enseignante ainsi que les élèves pour leur accueil!

Les commentaires sont fermés.