mardi, 18 septembre 2012

Un troisième plan autisme pour novembre 2012

La ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé au cours de l'été le lancement, en novembre 2012, d'un troisième plan autisme.

C'est lors d'une visite aux Molières (Essonne), pour la plantation du premier arbre d'un foyer pour adultes autistes, que la ministre a annoncé que le troisième plan autisme serait mis en place au mois de novembre.

Trois axes, non exhaustifs et modifiables, ont été dégagés: la recherche, avec notamment des diagnostics réalisés de façon plus précoce, le développement de l'offre en termes d'accompagnement, et la sensibilisation, la formation.

"Il y a trop de retard dans le diagnostic", a regretté Mme Carlotti, qui souhaite des dépistages réalisés entre 18 mois et 3 ans, au lieu de 6 ans en moyenne actuellement. "Je veux que les PMI (centre de protection maternelle et infantile,ndlr) se saisissent de la question", a souhaité la ministre, qui a dit vouloir "associer les professionnels de la petite enfance".

"La recherche doit être encouragée, nous soutiendrons toutes les études menées dans ce sens", a-t-elle ajouté.

A l'école, des classes d'inclusion scolaire spécifiques seront créés et des postes d'auxiliaires de vie scolaire seront dédiés à l'autisme.

Pour les adultes atteints d'autisme, "le plan pluriannuel de création de places sera respecté. Nous soutiendrons les aidants familiaux", a-t-elle indiqué. Le bilan des deux premiers plans, mis en place sous les précédents gouvernements, sera également refait. "On ne peut pas être juge et partie", a estimé Mme Carlotti. Selon la ministre, 600 000 personnes sont en situation d'autisme en France.

Un bilan du plan autisme 2008-2010, publié en janvier dernier, faisait état de 342 places réellement installées pour les adultes et 1330 pour les enfants, à la fin 2010, sur 4100 places (dont 2000 pour les adultes) prévues pour la période 2008-2014. En 2008, on estimait que 3500 enfants ou adultes devaient aller en Belgique en raison du déficit d'accueil en France. (Source: Handirect n°139)

Les commentaires sont fermés.