vendredi, 19 octobre 2012

Une charte "Accueil Handicap Animation" en Loire Atlantique

La-Charte-Accueil-handicap-Animation-AHA-98.jpgC’est quoi la charte ?

La Charte Accueil Handicap Animation est née du constat de la faible représentation de personne en situation de handicap en poste d’animateurs ou d’animatrices, et a fortiori dans le cadre des formation BAFA. De plus, les quelques personnes rencontrées dans cette situation lors de formation BAFA, nous ont fait écho de difficultés liées à l’intégration et leur accueil. Enfin dans le cadre de la loi 2005-102, il nous semble important d’élargir les questions de l’intégration des personnes en situations (...)

 
 

Pourquoi le BAFA ?

Si de nombreuses initiatives en faveur de l’accueil d’enfants en situation de handicap en ACM (centre de loisirs, séjours de vacances...) se développent, les animateurs en situation de handicap restent pour l’instant un sujet où peu d’initiatives existent. Pour autant, le BAFA représente un engagement. Il est souvent vécu par les jeunes animateurs comme la possibilité d’être utile à la communauté, de prendre une place réelle dans la société (cf enquête Profil et devenir des stagiaires BAFA ). Donner la (...)

Lire la suite de Pourquoi le BAFA ?

 

Le rôle et les engagements des signataires de la Charte

Institutions, collectivités territoriale (ville, commune, département...), associations organisatrice de centres de loisirs et de séjours, organismes de formation se sont engagées a mettre en œuvre la Charte Accueil Handicap Animation. Ici pour voir la liste et les engagements des signataires

Lire la suite de Le rôle et les engagements des signataires de la Charte


 

(Site Internet : http://www.aha-lacharte.org)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.