jeudi, 29 novembre 2012
Une vie sans entraves pour les personnes handicapées
Trop souvent, les personnes handicapées doivent devenir des athlètes pour franchir les obstacles qu’elles rencontrent en ville. L’accessibilité est loin d‘être une réalité en Europe, mais de plus en plus de villes en ont fait un objectif prioritaire.
Pour en parler, nous avons rencontré aux Pays-Bas, Kees-Jan van der Klooster. Malgré un accident de snowboard en 2001 qui le laisse paralysé, le jeune homme vit à cent à l’heure. Il participe à des compétitions de ski (il a remporté une médaille d’or aux Winter X Games en 2008) et apprend à des enfants en fauteuil à circuler dans un monde rarement adapté à leurs besoins.
K.-J. le constate lui-même, par exemple lorsqu’il veut entrer dans un restaurant d’Amsterdam. Après avoir péniblement gravi quelques marches, il doit rebrousser chemin. Les toilettes lui sont inaccessibles. On lui conseille de tenter sa chance dans l‘établissement voisin.
Cette fois, la mission est accomplie, mais il reste encore un défi à relever. A l’intérieur, il y a encore trois hautes marches à passer pour atteindre la salle où des places sont disponibles, ainsi que les toilettes.
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici...
(Source : euronews.com)
08:00 Publié dans Accessibilité, Sensibilisation au handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.