lundi, 21 janvier 2013

Point rencontre Handi'Cap / François Leboeuf s'explique

2013012150fcc40cc4534-0-717430.jpgPrésident de l'association La Sève et le Rameau, François Leboeuf a tenu à répondre point par point aux différentes critiques dont il fait l'objet.

 

S'AGISSANT tout d'abord de la réunion qui s'est tenue le lundi 14 janvier à la demande du préfet des Ardennes (notre édition du 17 janvier), François Leboeuf précise qu'il n'y a pas été invité, alors même que l'ordre du jour concernait directement son association.
Il s'étonne également d'avoir lu que le point rencontre fermera ses portes mi-février.
« Il n'a jamais été envisagé de fermer mi-février », s'indigne le président de l'association, qui voit dans cette affirmation « un mensonge pour discréditer l'action que nous menons depuis plus de dix ans auprès des personnes handicapées physiques des Ardennes »*. Il rappelle que le point rencontre Handi'Cap n'a cessé son activité que durant la période des fêtes et qu'il est rouvert depuis le 3 janvier.

 

Solde

« Handi'Cap fonctionne avec dix-huit bénévoles et un planning d'animations mensuel est proposé aux usagers. Ces bénévoles se dévouent sans compter et je dois ici leur rendre hommage. Sur les trois journées d'ouverture, nous accueillons entre dix et douze usagers par jour. Actuellement nous recherchons un local de 150 m2 et nous avons différentes pistes sur lesquelles nous travaillons ».
S'agissant du licenciement des salariés, il explique que cette décision a été prise, au moins pour un poste, suite à la réduction de dotation du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale en 2012.
« A ce jour, l'Ugecam ne nous a toujours pas versé le solde 2012 qui s'élève à 42 000 euros, montant qui a été vu lors d'une réunion à la direction des interventions sociales ardennaises en présence de M. Ravignon et des représentants de l'UGECAM, le 4 janvier dernier. Pour 2012, nous n'avons perçu que 28 000 euros. Monsieur le préfet évoque des salariés en contrat d'avenir. Une seule question : qui financera le différentiel entre la part de l'Etat et le salaire effectif ? »
Le président de l'association s'étonne également de la demande d'une entité juridique ardennaise.

« Pourquoi pour La Sève et le Rameau et pas pour les autres associations dont le siège est hors du département ? », s'interroge François Leboeuf tout en rappelant que la présidence a été assurée de nombreuses années par Marcelle Nuti, membre fondateur, qui habitait Etion, et que depuis plus de douze ans, la vice-présidence est assurée par le Dr Le Luhant, qui habite les Ardennes.
« Le docteur Le Luhant et moi-même sommes tout à fait disposés à rencontrer le préfet des Ardennes », conclut le président de l'association.

 

(Bernard GIRAUD pour l'Ardennais)
* Dans notre édition du 9 janvier, François Leboeuf indiquait lui-même que le point rencontre resterait ouvert jusqu'à la mi-février.

Les commentaires sont fermés.