vendredi, 31 mai 2013

Scolarité, Handicap et AVS

rubon21.jpgLa question écrite N°14876 d’une députée fait état de seulement 20 375 jeunes en situation de handicap scolarisés et de 13 000 toujours sans solution éducative.

 

La réponse publiée au JO le 07/05/2013 apporte des éléments différents :

  • 210 395 élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires en France en 2011-2012, soit une progression de 78,6 % depuis 2006-2007, 130 517 dans l'enseignement primaire et 79 878 dans l'enseignement secondaire.
  • Depuis cette rentrée, 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide individuelle (AVS-I) et 2 300 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide mutualisée (AVS-M) ont été recrutés pour renforcer l'accompagnement des enfants qui en ont besoin et faciliter leur scolarisation.
  • Aucune donnée n'existe concernant le nombre d'enfants en situation de handicap d'âge scolaire non scolarisés.

 

Pour nous parents d’enfants en situation de handicap, au-delà d’une éventuelle bataille de chiffres, il nous incombe de rester vigilants sur la concrétisation des propositions qui sont faites dans la réponse, car les AVS ne peuvent rester un métier qui n’en est pas un :

  • L'effort sera poursuivi et accru, mais il devra s'accompagner d'une amélioration de la formation de ces personnels, comme d'une résorption de leur précarité. En effet, la professionnalisation des accompagnants reste un enjeu fondamental pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation de handicap.
  • A cet effet, le 16 octobre dernier, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion ont installé un groupe de travail sur cette question dont la vocation est de favoriser la réussite scolaire et de préciser les contours, de reconnaître et de pérenniser cette profession en définissant un référentiel de compétences et d'activités.
  • REVENDICATION apf

 

Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-14876QE.htm

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