lundi, 11 novembre 2013
Emploi adapté et protégé - Mutations et croissance
La semaine pour l'emploi des personnes handicapées aura lieu cette année du 24 au 28 novembre. En lien avec cette actualité, le magazine Faire Face a choisi de consacrer son dossier de ce mois à la question de l'emploi dans les secteurs adapté et protégé et aux mutations qu'ils connaissent depuis quelques années.
En effet, la sous-traitance industrielle n'est plus l'activité phare des entreprises adaptées (EA) et établissements et services d'aide par le travail (Ésat). Pour faire face à la crise, EA et Ésat ont dû diversifier leurs activités, non seulement en se tournant vers le tertiaire et des secteurs porteurs et innovants mais aussi en misant sur le travail en réseau.
Résultat : ils affichent de bonnes perspectives de croissance. La moitié d'entre eux a ainsi vu son chiffre d'affaires augmenter depuis trois ans, selon une enquête réalisée en mars 2013 par OpinionWay pour le réseau national Gesat.
Des évolutions engagées au sein d'APF Entreprises, premier réseau de travail adapté et protégé en France, avec quelque 3 700 salariés et usagers dont 3 000 en situation de handicap.
Les EA d'Orly, Marly, Tours et Briec travaillent ainsi ensemble pour traiter le courrier non distribué du Groupe GDF Suez. Regroupement aussi au sein du Pôle Ésat Nord-Pas-de-Calais-Picardie positionné sur des prestations graphiques et de signalétique. L'EA de Montpellier a, elle, lancé une nouvelle activité, la fabrication de volets roulants dont certains fonctionnant à l'énergie solaire quand celle de Dinozé fait désormais dans le transport de personnes tandis que l'Ésat d'Orly multiplie les passerelles vers le milieu ordinaire.
En déficit il y a quelques années, APF Entreprises est revenu à l'équilibre et consolide sa responsabilité économique et sociale.
Le blog Faire Face vous offre un des articles de ce dossier en accès libre. Vous voulez lire l'intégralité de ce numéro ? Alors, n'hésitez pas àvous abonner ou à le commander en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris).
(Source : www.faire-face.fr)
Valérie Di Chiappari - Photo de couverture © Bernard Prud'Homme
09:15 Publié dans Actualité de l'APF Nationale, Informations sur le domaine du handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.