mercredi, 22 janvier 2014

Découvrez HOME ACCESS, un site d'auto-évaluation de l'accessibilité de votre logement

 

logo.png

 

HOME ACCESS a été élaboré à partir des éléments législatifs relatifs à la réglementation en vigueur sur la base de la loi du 11 février 2005. Les critères d'appréciation du niveau de conformité réglementaire sont donc relatifs à la réglementation française concernant les bâtiments d'habitation (appartements collectifs et maison).

 

Concernant les éléments relatifs à la Qualité d'Usage, ils sont issus de la pratique et des 20 années d'expérience des ergothérapeutes qui ont élaboré les profils d'usagers et le niveau de gêne voire de danger ressenti au quotidien dans le logement. Afin d'affiner les lectures et la compréhension des impacts de ces gênes et de ces dangers, des pondérations ont été ajoutées sur chaque thématique.

 

Il faut distinguer norme d'accessibilité et Qualité d'Usage car tout le monde ne vit pas dans son environnement de la même façon.

 

Sous l’impulsion de la réglementation sur l’accessibilité (loi du 11 février 2005), Home Access accompagne ses utilisateurs beaucoup plus loin dans leur questionnement et leurs possibilités d'intervention. En effet, l'autodiagnostic ainsi réalisé, permet une sensibilisation à la notion fondamentale de Qualité d'Usage. Chaque autodiagnostic permet de mettre en relation un ou plusieurs profils d'occupant avec un contexte donné. L'analyse fournie par la solution Home Access est donc structurée autour de 7 profils de personnes pouvant être touchées dans leurs usages par des caractéristiques précises (physiques ou cognitives) ayant un impact sur le déroulement des activités de la vie quotidienne dans un logement.

 

Découvrez le site en cliquant ici...

Les commentaires sont fermés.