mardi, 25 février 2014

Allocation adultes handicapés : la carte de France des inégalités

logo_mdph.gifLe ministère de la santé publie une étude qui montre que les allocataires de l'allocation adultes handicapés sont majoritairement des ruraux. La carte de France de l'allocation met en évidence de forte disparité. Les titulaires de l'AAH sont majoritairement à la campagne. Mais peut-on vivre en ville avec 770 € par mois.

 

La Nièvre est le département français où le nombre de personnes qui touchent l'allocation pour adultes handicapés est le plus important. Ils sont presque 6000 dans ce département, pourtant peu peuplé à toucher L'AAH. Dans cette partie de la Bourgogne que presque 6  adultes sur 100 touche l'allocation. L'enquête du ministère de la santé propose également des explications à ce phénomène.

 

Première explication : la ruralité. Vivre à la campagne semble être un élément lié au handicap. On trouve davantage de personnes handicapées touchant l'AAH dans les départements ruraux. D'ailleurs le département où le nombre d'allocataire est le plus élevé est la Nièvre, suivie de très près par l'Allier, ensuite on trouve à égalité la Creuse et l'Yonne et la Haute Vienne derrière. De nombreux points  communs existent entre ces différents départements. Ce sont des départements avec une population plus âgée qu'ailleurs. Ici les revenus moyen sont plus faible, la pauvreté est très importante dans ces territoires.  Selon le rapport, on trouve un grand nombre de chômeurs de longue durée dans ces départements. Autre signe flagrant de la pauvreté: ces départements présentent un revenu médian très faible. Plus faible qu'ailleurs.

Et la particularité de ce peloton de tête, tout ces départements présentent des paysages ruraux. Mais l'étude du ministère de la santé, met aussi en évidence un lien étonnant, entre le nombre d'allocataire et le taux d'alcoolémie. On a plus de problèmes d'addiction dans ces départements qu'ailleurs.

 

Le handicap semble décidément avoir un lien de parenté avec une certaine misère. 

Il n'est donc pas étonnant que le département qui compte le moins d'allocataires est urbain et avec  une économie dynamique : il s'agit des Yvelines. Les départements d'Ile de France sont les départements qui comptent le moins de bénéficiaires de l'allocation. Autour de 2%, c'est 3 fois moins que dans la Nièvre.Première explication : on trouve sans doute d'avantage de travail en Ile de France qu'en milieu rural. Mais surtout on peut se poser la question : peut on vivre à Paris avec une allocation qui ne dépasse pas les 800 € par mois. Car ce qui est certain, c'est qu'il est difficile, voire impossible financièrement pour une personne handicapée de vivre en zone urbaine ou en centre ville.

 

Enfin selon le ministère de la santé, la majorité des allocataires sont sans conjoints et sans enfants. Rappelons qu'en France, les revenus du conjoint sont pris en compte pour l'attribution de l'aide : si l'époux est salarié, la personne handicapée peut perdre son droit à l'AAH. Le célibat semble donc une condition pour être bénéficiaire. Mais l'étude révèle la solitude de ces bénéficiaires qui, n'ayant ni conjoint ni enfants, n'ont pas d'autre solution que de faire appel à la solidarité nationale.

 

(Source : vivrefm.com)

Les commentaires sont fermés.