mercredi, 28 mai 2014

Mettre de côté son handicap grâce au travail

HANDICAP RETHEL.jpgTrente-neuf personnes handicapées travaillent aux Ateliers rethélois. Elles s’y voient confier des missions de sous-traitance industrielle valorisantes.

 

Vendredi, dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’Étoile. La rue Henri-Bauchet joue à l’avenue Franklin-Roosevelt de Châlons-en-Champagne un jour de foire-exposition. De nombreux véhicules sont stationnés à la hussarde aux abords de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Rethel. Une sono achève de lui conférer un petit air de fête. «  En organisant une journée portes ouvertes, nous répondons à la demande des personnes accueillies  », explique Ahmed Ben Bourèche, chef d’atelier. «  Il est important pour elles de montrer leurs travaux aux membres de leur famille, et de faire découvrir l’environnement dans lequel elles évoluent. »

Mais là n’est pas le seul dessein de la manifestation. «  Nous cherchons aussi à séduire de nouveaux clients.  » «  Des entrepreneurs locaux pour l’essentiel  », précise Gérard Toussaint, président de l’association ardennaise pour la promotion des handicapés (AAPH), «  qui nous confieraient des missions de sous-traitance industrielle dans les secteurs suivants : emballage et conditionnement, bois et dérivés, textiles et couture, électricité et électronique…  ».

 

De la couture à Rethel

«  À Rethel par exemple, les personnes handicapées dont nous avons la charge travaillent pour le compte de Nexans, Faynot Industrie, Carbody et Smurfit Kappa  », indique Ahmed Ben Bourèche. «  Elles assemblent des pièces de connexion, ébarbent des pièces en caoutchouc moulées, recyclent des cartons en les striant, personnalisent des textiles par le biais de différentes techniques…  » «  J’aime venir ici pour tous les boulots que l’on nous propose  », affirme Jonathan qui, à l’essai, espère bien signer prochainement son contrat.

Le nombre de personnes accueillies aux Ateliers rethélois passerait ainsi la barre de 40. Celui de tous les Esat du département celle des 360. Des handicapés mentaux plus ou moins lourds, mais capables de faire du bel ouvrage. «  Notre personnel est particulièrement fiable », assure Gérard Toussaint qui met également en avant «  sa grande souplesse de fonctionnement  ». Et d’ajouter que les missions accomplies quotidiennement par les travailleurs handicapés participent pour beaucoup «  à les intégrer dans la vie ordinaire  ».

«  Sur nos 39 Rethélois  », illustre Ahmed Ben Bourèche, «  5 ont obtenu une reconnaissance des acquis de l’expérience par le biais du dispositif de formation Différent mais compétent  ». C’est tout dire.

 

(Source : L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.