mardi, 05 août 2014
Le handicap, de mieux en mieux accompagné au Cabaret Vert
Au fur et à mesure que le Cabaret Vert a pris de l’ampleur, il a fallu adapter l’accueil des festivaliers en situation de handicap. Ce qui représente un sacré boulot pour les bénévoles. Heureusement, « depuis quelques années, la géographie » du festival « reste grosso modo la même », ce qui permet d’affiner le dispositif d’accessibilité d’une édition sur l’autre, explique Thomas Lemaire, responsable en la matière pour le festival.
Le travail des bénévoles démarre en amont du festival. Notamment avec la mise en place d’une version « bis » du site internet, un mini-site (accessible depuis la rubrique infos pratiques du site principal) adapté aux handicaps visuels. La possibilité est donnée de changer la couleur du fond, afin de faciliter la lecture. « Nous développons des modes de communication » différents, « avec par exemple un petit questionnaire pour voir quels sont les besoins, ce qui nous permet de mieux accueillir les personnes en situation de handicap ».
Un accueil personnalisé
De même, et c’est une nouveauté, un formulaire d’inscription a été mis en place sur le site, pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap. Cela apporte une estimation utile pour adapter le dispositif. « Il faut qu’il soit proportionné », explique Thomas Lemaire. Sachant qu’il est difficile de faire une projection précise du nombre de festivaliers handicapés, ce système peut se révéler fort utile, pour un accueil plus personnalisé.
Au niveau de l’accueil, un « point accessibilité » sera installé à côté du point d’information du festival. Un bon repère, même s’il sera difficile de rater les bénévoles, disséminés un peu partout sur le site, avec leurs chasubles de chantier jaune pétant.
On retrouvera également des « classiques », comme les places de parking dédiées (qui peuvent aussi accueillir des personnes victimes d’un « accident temporaire » de la vie, comme une jambe cassée), ou les plates-formes accessibilité à proximité des scènes. Une « accessibilité pour tous » qui tient à cœur aux organisateurs du festival, qui, « depuis sa création », se veut précurseur en la matière.
Malgré tous ces aménagements, la philosophie des bénévoles est de se proposer comme « une ressource, pas une présence envahissante. Nous ne sommes pas là pour forcer les gens à passer par le dispositif » d’accessibilité. Souvent, un festivalier handicapé est présent « avec ses potes » valides, et souhaite assister aux concerts ou animations avec eux. Profiter au maximum du festival reste le maître mot, que l’on soit valide ou pas. « Nous voulons proposer un accueil personnalisé », où l’humain reste la valeur première, résume Thomas Lemaire. C’est dans cette optique que des partenariats ont été noués avec des structures locales, comme la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), et que les bénévoles suivront cette semaine une formation. « Ces partenariats sont une grande nouveauté, pour laquelle nous avons de très bons retours, avec les bénévoles qui viennent se former », ce qui ne peut être que bénéfique « pour la qualité du festival ».
Plus d’infos sur cabaretvert.com, ou par mail, acces@cabaretvert.com.
(Source : L'ardennais)
09:15 Publié dans Accessibilité, Informations sur le domaine du handicap, Les associations ardennaises | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.