jeudi, 07 août 2014

Handicap: l’APF cherche des bénévoles pour partir en vacances

2030900757_B973295777Z.1_20140807131311_000_GM12U7NP6.1-0.jpgVous avez envie de vous sentir utile?

Tout en passant des vacances enrichissantes?

Vous pouvez vous investir dans un séjour pour personnes en situation de handicap.

 

Vous recherchez des vacances innovantes, qui vous bousculent dans vos certitudes ou tout simplement vous voulez vous rendre utile ? La branche APF Evasion, de l’association des paralysés de France, recherche des bénévoles. Olivier et Françoise Noël qui sont retraités et rethélois, organisent ce type de séjours. Ils partent dès demain pour quinze jours, dans les Pyrénées Atlantiques. «  Pour ce séjour, c’est complet, mais il y aura peut-être des besoins ailleurs, en cas de désistements, et pour d’autres vacances en septembre  », indique d’emblée Françoise qui dirige un séjour. La Rethéloise, psychologue scolaire pendant son temps d’activité a mordu à l’hameçon, il y a six ans.

 

Des moments de vie

Alors en quoi consistent ces vacances en tant qu’accompagnant ? «  La première fois qu’on encadre des personnes handicapées, qui sont dans un fauteuil, nous sommes tout de suite confrontés à la réalité  : faire les toilettes des personnes adultes. Quand on n’a aucune formation, et qu’on n’exerce aucun métier en lien avec cette activité, c’est le premier barrage qu’il faut passer  ».

Françoise énumère aussi ce que l’on attend d’un bénévole  : accompagner les personnes, les aider lors des repas, aider les personnes incontinentes, savoir utiliser des lève-personnes. «  Au début quand j’ai commencé, c’était presque sur un coup de tête  : j’étais dans un virage de vie, j’avais envie de me lancer dans l’humanitaire, et on en revient transformé. À la fin, on ne voit plus le handicap, mais la personne. On peut se taper des fous rires avec des gens qui ne parlent pas. Ce sont des moments de vie, où on se donne à fond pendant quinze jours  ».

 

171 séjours organisés de juin à septembre

Le recrutement des bénévoles est très varié. «  Nous avons des gens de tous horizons et de tout âge  ». Les bénévoles aujourd’hui ont acquis une quantité de compétences supplémentaires. Non seulement, dans les actes du quotidien, comme savoir faire une toilette. Mais aussi dans la connaissance du handicap. «  Je sais reconnaître aujourd’hui une myopathie de Duchenne, ou une personne qui a subi un trauma crânien  ». Pour le séjour qui démarre vendredi, il y aura 15 vacanciers en fauteuil et une équipe de 14 accompagnateurs, dont deux infirmiers, une directrice, un adjoint à la directrice, une lingère, une femme de ménage, un cuisinier.

Olivier, qui accompagne Françoise s’attache à la logistique des séjours. «  J’organise les loisirs, je mets la main à la pâte quand il faut réparer quelque chose  ». «  S’il y a des maillons faibles, ils sont soutenus, les bénévoles ne sont jamais tout seuls à encadrer une personne.» Le but de l’APF Evasion est de faire passer de belles vacances aux personnes handicapées et surtout qu’elles participent. Pour ce séjour à Sauveterre, l’équipe fera une sortie en rafting. Il y a 171 séjours organisés ainsi de juin en septembre, en France et à l’étranger. Ce qui permet à 1 800 personnes en situation de handicap de partir.

Les commentaires sont fermés.