mercredi, 27 août 2014

Son chien lui donne la force de se battre

339097420_B973416110Z.1_20140825205142_000_G2430PC3O.1-0.jpgCela fait maintenant un an que Lorick va à l’école avec Gulli, son chien d’assistance. Aujourd’hui, le golden retriever fait partie intégrante de la famille. Rencontre.

 

Mon chien me donne envie d’être encore plus fort ! » Un an après l’arrivée de Gulli, un golden retriever de deux ans dans la famille, Lorick, atteint d’une myopathie (dégénérescence du tissu musculaire), est aux anges. Son année de CM1 s’est passée pour le mieux et Gulli fait désormais partie intégrante de sa classe à Château-Porcien. « Nous avons fait un point avec la directrice et l’institutrice à la fin de l’année. Elles nous ont dit qu’elles recommenceraient avec plaisir l’aventure », indique Élise Piot, la maman de Lorick.

Le nouvel élève à quatre pattes a déjà ses habitudes à l’école. « Souvent, il fait un tour dans la classe pour dire bonjour à tout le monde le matin », raconte Lorick. Ensuite, Gulli se couche à côté du petit garçon, se tenant prêt à ramasser les stylos, règles qui tombent.« Quand Gulli n’est pas là parce qu’il est malade par exemple, tout le monde me demande où il est. C’est devenu une vedette ! », ajoute Lorick.

 

Gulli a changé Lorick

Il faut savoir que les chiens d’assistance (qui ne peuvent être que des golden retriever ou des labradors) sont capables de répondre à 52 commandes comme celle d’aller chercher le courrier, d’apporter sa laisse ou encore sa gamelle. Les deux meilleurs amis sont également allés au sport d’hiver cette année, à La Bresse Hohneck dans les Vosges. « Lorick était accompagné d’un moniteur et Gulli n’était jamais bien loin. Il a adoré la neige ! », rapporte Elise. Gulli est aujourd’hui bien plus qu’un chien d’assistance, il a changé Lorick. « Il est beaucoup plus sûr de lui et plus souriant qu’avant. Sa kiné (qu’il voit trois fois par semaine)nous a dit qu’il avait beaucoup plus de motivation aujourd’hui. Le chien sent quand Lorick est malade », explique sa maman, qui ne regrette pas d’avoir contacté l’association Handi’Chiens d’Alençon.

« C’ est mon confident, je lui raconte plein de choses. Quand je ne suis pas content et que je vais au fond du jardin, il me rejoint et reste avec moi », rapporte le petit garçon de 10 ans. Il a d’ailleurs fêté son anniversaire en même temps que celui de Gulli cette année, étant nés tous les deux à trois jours d’intervalle.

 

De belles années en perspective

La rentrée aura lieu le 2 septembre avec Gulli pour une année de CM2 qui devrait encore être bien remplie. « Nous avons déjà été au collège pour sa rentrée en 2015, et ils sont d’accord pour que Gulli soit là », se réjouit déjà son papa, William Marciniak.

 

Elise, de son côté, conseille vivement à tous ceux qui hésitent encore à tenter cette expérience.

 

Une émission spécialesur Lorick et Gulli

Une équipe télé de la chaîne familiale Gulli a rencontré Lorick et son fidèle compagnon le 16 juillet afin de réaliser un magazine, « Copains comme cochons », sur les personnes qui entretiennent une relation forte avec leur animal. Plusieurs émissions en format court seront diffusées à l’automne. Les dates et horaires seront connues prochainement. Quoi de mieux qu’une émission sur Gulli diffusée sur la chaîne Gulli ?

(Source : l'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.