lundi, 13 avril 2015

Allocation adulte handicapé : la durée de versement portée à 5 ans

id5775_photo (1).jpgL'Allocation versée aux particuliers souffrant d'un handicap supérieur à 50 % pourra désormais être attribuée pour une durée maximale de cinq ans, contre deux ans jusqu'à présent.

L'Etat veut donner un coup de pouce aux adultes handicapés. Depuis lundi, un nouveau décret permet d'étendre de deux à cinq ans la durée maximale de l'Allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes ayant un taux d'incapacité entre 50 et 79 % ne pouvant durablement pas accéder à l'emploi.

L'AAH, dont le montant atteint 800 euros par mois pour une personne sans aucune ressource, est versée après étude du dossier de l'individu handicapé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour ceux dont l'incapacité atteint 80 %, l'allocation était déjà attribuée pour une durée de cinq ans. En revanche, pour ceux compris entre 50 et 79 %, la durée n'était que de deux ans, la loi estimant qu'ils peuvent plus facilement trouver un emploi. Au bout de cette période, il fallait donc à ces personnes repasser devant la CDAPH pour obtenir une prolongation du versement de l'allocation. Le nouveau décret leur permettra donc de ne plus devoir représenter leur dossier que tous les cinq ans.

22 % de chômage chez les handicapés

Malgré tous les dispositifs existants, le taux de chômage des personnes handicapées, à 22%, est le double de celui des personnes valides. Les entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'employer 6% de personnes handicapées, sous peine de pénalités financières. Mais ce taux est de 4,9% dans le public et proche de 3% dans le privé, selon les dernières données disponibles.

 

(Source : metronews.fr)

Les commentaires sont fermés.