lundi, 15 octobre 2012

Budget handicap 2013 : les associations restent vigilantes !

3 000 nouvelles places en ESAT en 2013, la circulaire du Premier ministre du 4 septembre qui prévoit un volet handicap dans chaque loi, l'annonce d'un 3ème plan autisme pour le début 2013, la hausse de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) pour les personnes handicapées de 3,3 %...

Depuis les déclarations faites par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, le 9 octobre 2012, les nouvelles semblent plutôt encourageantes. Dans un contexte de crise qui perdure depuis quatre ans, cet effort financier semble rassurer le milieu associatif. Mais, pour autant, il ne se berce pas d'illusions et reste en alerte dans de nombreux domaines



Les ESAT à la diète



C'est notamment le cas de la Fegapei (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées) qui pointe d'autres carences et rappelle que certaines situations restent particulièrement préoccupantes. A commencer par celle des ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail), touchés depuis 2011 par une baisse des enveloppes budgétaires allouées aux associations, à périmètre constant et en euros constants. Un constat amer pour tout le secteur protégé.



Pouvoir d'achat des salariés en berne


L'autre préoccupation, c'est le pouvoir d'achat des salariés du secteur. « Investir dans la santé de demain, cela signifie aussi investir dans l'avenir des professionnels, explique la Fegapei. Il est donc plus que jamais urgent de prendre des mesures afin de revaloriser leur pouvoir d'achat, tout en préservant l'emploi au sein des structures. » Dans cette optique, elle a rencontré les organisations de salariés pour leur proposer des mesures de revalorisation du pouvoir d'achat. L'ouverture d'une négociation sur l'augmentation de la masse salariale est prévue courant octobre 2012 avec les partenaires sociaux, dans le cadre d'une commission paritaire nationale de négociation.



Etablissements : des Conseils généraux défaillants

Ce sont à leur tour les Conseils généraux qui sont sur la sellette... Aujourd'hui, la situation financière de certains d'entre eux, qui financent en partie les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les oblige à supprimer certains investissements et parfois, à différer les versements auprès des associations, ce qui impacte, de fait, les budgets de ces dernières. La Fegapei s'inquiète donc pour la pérennisation des moyens alloués aux acteurs du secteur au niveau local.

 

Source: http://www.handicap.fr

 

mercredi, 10 octobre 2012

L'APF de la Marne ouvre son blog...

La Délégation APF de la Marne a créé son blog pour informer sur les actualités du département, sur la vie de la Délégation, les sorties et les ateliers...

 

Faites y un tour en voisin! http://apf51.blogs.apf.asso.fr/

Rapport de la concertation nationale sur l’école : pas de grandes annonces

IMG_2974.jpgLe rapport de la concertation nationale « Refondons l’école de la République » a été présenté officiellement et remis au président de la République, hier, en présence du Premier ministre, du ministre de l’éducation nationale et de la ministre déléguée chargée de la réussite éducative. Alors que l’APF a participé à cette concertation, elle déplore l’absence de « grandes annonces ». Il faudra attendre le projet de loi pour avoir une idée de la concrétisation des propositions énoncées.

Toutefois, en ce qui concerne la scolarisation des enfants en situation de handicap, François Hollande a annoncé l’intégration de cette dimension dans la formation des enseignants dans les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) et la valorisation des métiers des personnels qui accompagnent. Au-delà de ces éléments spécifiques, d’autres propositions ont été reprises comme le travail personnel sur le temps de l’école ou encore l’allègement des journées, mesures qui bénéficieront forcément aux élèves en situation de handicap.

 

(Source : www.reflexe-handicap.org/)

mardi, 09 octobre 2012

"Radiographie de l'AVC" : c'est le dossier du magazine Faire Face d'octobre

1937218395.jpgLe 29 octobre prochain ce sera la 10e journée mondiale de l'AVC. L'accident vasculaire cérébral touche chaque année en France 150 000 personnes soit 1 toutes les 4 minutes. Parmi elles, 40 000 décèderont et 30 000 resteront lourdement handicapées. Dans son dossier d'octobre le magazine Faire Face fait le point sur ce qui constitue la 3e cause de handicap acquis chez l'adulte.

En l'abordant sous différents aspects : ses causes et conséquences ; la nécessité d'une prise en charge précoce ; les apports de la rééducation ; l'AVC chez l'enfant et le bilan, à mi-parcours, du "plan d'actions national AVC 2010-2014". Enfin, ce dossier propose une liste d'organismes pour pouvoir se faire aider.

Cliquez ici pour lire l'article en entier!

 

Source: http://www.faire-face.fr/

vendredi, 05 octobre 2012

N'oubliez pas de vous inscrire pour l'Assemblée Départementale

La Délégation APF des Ardennes organise le mercredi 24 octobre 2012 à partir de 16h30 son Assemblée Départementale annuelle.Toutes les personnes intéressées peuvent participer à cette soirée.

 

Vous avez reçu, il y a quelques jours une invitation pour l'assemblée ainsi que pour le repas organisé le même soir. Vous devez vous inscrire au plus vite pour participer au repas en renvoyant le bulletin que vous avez reçu ou en nous contactant au 03.24.33.00.41. (Participation au repas de 12€)

 

Cet évènement aura lieu à la salle Arc en Ciel, 28 bis rue d'étion à Charleville Mézières*.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes...

 

* Une erreure sur l'adresse de l'Assemblée Départementale s'est glissée dans l'invitation. La bonne adresse est celle indiquée plus haut