mercredi, 17 octobre 2012

En fauteuil, Yolaine crée sa propre lingerie...

« Parce qu'on est en fauteuil, on n'aurait pas le droit de porter de jolis sous-vêtements sexy ? » En posant la question, Yolaine Poulin avait la réponse. En octobre 2011, cette Vannetaise, paraplégique depuis 2003, a décidé de dessiner et faire fabriquer les slips, nuisettes, liquettes qu'elle ne trouvait plus dans le commerce.

P2023855D2123142G_apx_470_.jpg

« Il y a quatre ou cinq ans encore, je me fournissais dans un catalogue de vente par correspondance. Ces articles étaient référencés en lingerie coquine, s'amuse Yolaine. Ils les ont supprimés parce qu'ils n'en vendaient pas assez, m'a-t-on dit. »

Manque de coquins ou manque de clients handicapés ? La gamme Mayou lingerie, lancée en septembre via une boutique en ligne, entend joindre l'utile à l'agréable. « Nos sous-vêtements et notre lingerie de nuit s'attachent sur les côtés. On les referme sur soi, à droite comme à gauche, suivant le handicap. » Les soutiens-gorge, eux, s'accrochent devant plutôt que derrière.

La marque vise prioritairement les gens à mobilité réduite, mais pas seulement. Yolaine est même persuadée que l'argument pourrait éloigner des clients. « Nos modèles peuvent séduire les patients momentanément privés de mobilité, les mamans qui allaitent, les gens en surpoids, toute personne qui a des problèmes pour enfiler ses sous-vêtements. »

« Les mêmes envies »

Les tissus (coton ou polyamide), les couleurs (rouge, noir), le design sont attirants. « C'est un rappel à ceux qui voudraient croire que les personnes à mobilité réduite n'ont pas de vie affective, ni les mêmes besoins ou les mêmes envies que les autres. »

La gamme féminine commence à partir de 12 ans. Pour le reste, rien ne différencie les sous-vêtements Mayou de leurs homologues. La marque, née à Vannes, a confié la fabrication à Régence lingerie, un fabricant de Clisson (Loire-Atlantique), qui travaille pour des grandes marques et assemble dans ses usines tunisiennes.

Chic mais le moins cher possible, Mayou lingerie bute sur la nécessité de rester abordable aux petits revenus. « Une allocation adulte handicapé, ça ne fait pas très lourd, constate Jean-Paul Le Kernec, associé de Yolaine. À 9,50 € le slip femme, on reste très raisonnable. » En fonction des ventes, ils sont prêts à faire les mêmes pour hommes.

 

(Source: www.ouestfrance.fr)

mardi, 16 octobre 2012

Après une hausse de 25 %, l'allocation aux handicapés va augmenter moins vite

Le gouvernement envisage de ne pas revaloriser l'allocation aux handicapés en avril prochain, pour limiter les dépenses. La prestation serait donc gelée pendant un an.

 

C'est la fin d'une période de forte augmentation, et une mauvaise nouvelle pour les personnes handicapées. Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a progressé de 25 %. Le vainqueur de la présidentielle de 2007 s'y était engagé : cette prestation versée sous condition de ressources à près de 1 million de bénéficiaires a été augmentée deux fois par an, en avril et en septembre, pendant cinq ans. La dernière hausse programmée, de 2,2 %, interviendra le mois prochain. L'AAH atteindra alors un maximum de 776,59 euros par mois.

 

Ce montant devrait ensuite être gelé pendant un an, la hausse suivante n'intervenant pas avant septembre 2013. C'est en tout cas ce que le nouveau gouvernement envisage à ce stade, afin de freiner la progression des dépenses publiques. Cette décision - qui doit encore être confirmée -n'est pas vraiment une surprise pour les associations de défense des personnes handicapées. « François Hollande n'a rien promis pour l'AAH pendant la campagne électorale, et l'exécutif n'a jamais rien indiqué de précis depuis », relève JeanMarie Barbier, le président de l'Association des paralysés de France (APF).

 

 

Les associations n'en sont pas moins critiques. « Augmenter l'AAH une seule fois par an n'est pas un problème en soi, mais les allocataires sont dans l'incertitude totale sur l'ampleur de la prochaine revalorisation. On revient à la situation d'avant 2007 », critique Arnaud de Broca, secrétaire général de la FNATH, association des accidentés de la vie. « Après la hausse du mois prochain, qui est le résultat des décisions du gouvernement précédent, nous réclamons une revalorisation au moins égale à celle du SMIC, qui a augmenté de 2 % en juillet », demande le président de l'APF.

 

 

Complément de revenus

Il est peu probable que le gouvernement les entende, l'objectif étant de brider une dépense qui progresse rapidement et dépasse systématiquement les prévisions. La prestation a coûté 7,2 milliards d'euros au budget de l'Etat en 2011, 200 millions de plus qu'estimé dans la loi de Finances initiale. Le nombre de bénéficiaires a atteint 930.000 en moyenne l'an dernier, soit 16 % de plus en cinq ans.

 

Cette progression spectaculaire est due à la revalorisation du montant de l'allocation. Comme il s'agit d'un complément de revenus, toute augmentation de son montant maximal permet à une population plus large d'en bénéficier. Le niveau actuel de 760 euros par mois reste, soulignent les associations, nettement inférieur au seuil de pauvreté (950 euros).

 

(Source : www.lesechos.fr)

Statut de travailleur handicapé : quels avantages ?

handicap-1v.jpgÊtre reconnu comme « travailleur handicapé » peut s’avérer utile sur le plan professionnel. Mode d’emploi pour monter son dossier.

 

Vous souffrez d’une hernie discale, d’un diabète, d’une allergie ? Cette maladie vous gêne dans votre vie professionnelle ? Alors, vous avez sans doute intérêt à faire reconnaître ce handicap sur le plan médical. Pourquoi monter un tel dossier si la maladie n’est pas visible ?

Même si c’est parfois psychologiquement douloureux à effectuer, la démarche menant à l’obtention de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (la RQTH, selon sa dénomination administrative) ouvre droit à des aides pour aménager son poste de travail ou pour retrouver un emploi.

 

Comment obtenir le statut de travailleur handicapé:

Le dossier de demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est à retirer auprès d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous trouverez leurs coordonnées sur www.cnsa.fr (cliquer sur Une MDPH dans chaque département) ou auprès des services sociaux de la mairie.

Il peut aussi être envoyé sur appel téléphonique ou être téléchargé www.cnsa.fr (cliquer sur Documentation/Formulaires Cerfa).

Il comprend un « Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH » et des certificats médicaux. Il faut compléter les parties concernant son identification, son adresse, sa situation familiale et professionnelle, l’expression de ses besoins ainsi que la partie « i » relative au travail et à l’emploi.

 

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici...

 

(Source : www.dossierfamilial.com)

 

lundi, 15 octobre 2012

Atelier BIEN ETRE à la Délégation... Inscrivez vous!

bien-etre.jpgL'atelier bien être est animé par Médéric Remy qui aura lieux les mardi après-midi de 13h30 à 17h00.

 

Titulaire d'une formation Massage, Médéric montrera les techniques de massage. Cet atelier ne remplace en aucun cas une séance de Kinésithérapie...

 

 

Il vous sera présenté des démonstrations de toucher massage qui dure environ de 10 à 30 minutes. Médéric vous apprendra différentes façons de masser une personne.

 

 

Après les démonstrations vous passerez à la pratique pour masser les personnes et vous faire masser pour ressentir tout le bien être du toucher massage.

 

Afin d'y participer, merci de vous inscrire au 03.24.33.00.41.

Les Etats régionaux de l’inclusion : Pour faire progresser concrètement l’inclusion sur le terrain

 

2367601578.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de cet automne et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF et leurs partenaires associatifs réuniront les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement.

 

Les Etas Régionaux de l'inclusion auront lieu au mois de Mars 2013 pour la Région Champagne Ardennes!

 

 

Pour faire avancer l’inclusion de manière concrète dans chaque domaine de la société, ces rendez-vous annuels permettront de dresser un état des lieux de la progression de l’inclusion dans chaque région et de définir des objectifs à atteindre pour l’année suivante.

 


 

Avec son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », adopté en mai 2011, l’APF exprime sa vision pour la société de demain, une société inclusive, ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse exercer pleinement ses droits et mener une vie décente. Par ce projet, l’association affirme sa volonté de transformation de la société, elle fait le choix d’une approche inclusive pour toutes les situations de handicap et s’engage à s’impliquer activement dans sa mise en place en revendiquant notamment le respect des droits fondamentaux, une accessibilité et une conception universelles et le développement d’une offre de services au plus près des personnes.


 

 

Avec ces Etats régionaux, l’APF a l’ambition de faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l’avancement de la société inclusive dans chaque région. Cet état des lieux s’appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre. Une façon de faire progresser sur le territoire, concrètement, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’association.