mardi, 16 octobre 2012

Statut de travailleur handicapé : quels avantages ?

handicap-1v.jpgÊtre reconnu comme « travailleur handicapé » peut s’avérer utile sur le plan professionnel. Mode d’emploi pour monter son dossier.

 

Vous souffrez d’une hernie discale, d’un diabète, d’une allergie ? Cette maladie vous gêne dans votre vie professionnelle ? Alors, vous avez sans doute intérêt à faire reconnaître ce handicap sur le plan médical. Pourquoi monter un tel dossier si la maladie n’est pas visible ?

Même si c’est parfois psychologiquement douloureux à effectuer, la démarche menant à l’obtention de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (la RQTH, selon sa dénomination administrative) ouvre droit à des aides pour aménager son poste de travail ou pour retrouver un emploi.

 

Comment obtenir le statut de travailleur handicapé:

Le dossier de demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est à retirer auprès d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous trouverez leurs coordonnées sur www.cnsa.fr (cliquer sur Une MDPH dans chaque département) ou auprès des services sociaux de la mairie.

Il peut aussi être envoyé sur appel téléphonique ou être téléchargé www.cnsa.fr (cliquer sur Documentation/Formulaires Cerfa).

Il comprend un « Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH » et des certificats médicaux. Il faut compléter les parties concernant son identification, son adresse, sa situation familiale et professionnelle, l’expression de ses besoins ainsi que la partie « i » relative au travail et à l’emploi.

 

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici...

 

(Source : www.dossierfamilial.com)

 

Les commentaires sont fermés.