mercredi, 05 décembre 2012

Un FREEZE avec le Don du Sang le samedi 8 décembre au marché de Noël de Charleville Mézières

Affiche Freeze.JPGL'Union Départemental Don du sang Ardennes organise un Freeze le samedi 8 décembre prochain lors du marché de Noël qui se tiendra sur la place Ducale à Charleville Mézières.

 

Qu'est-ce qu'un freeze me direz vous ?

Il s'agit de s'immobiliser durant 109 (sang neuf) secondes en prenant la pose de son choix au milieu des badauds histoire de les interpeler. Au signal, tout le monde se "défreeze" et distribuera de l'information sur le don du sang.

2 freeze auront lieu le samedi 8 décembre. Le premier à 15h et le second à 16h.

Vous aussi, venez participer!

Handicapé mais au volant d'un 40 tonnes

2012120350bc305bdeac0-0-693758.jpgMalgré une amputation fémorale, Michel Driss a pu reprendre son métier de routier. Les transports Bréger ont parié sur sa motivation et l'ont recruté.

PENDANT 23 ans, Michel Driss a parcouru les routes de l'Europe au volant d'un poids lourd, un métier qu'il pensait ne jamais reprendre après avoir subi plusieurs pontages artériels, dont le dernier pratiqué en 2004, avec à la clé le statut de travailleur handicapé.
Avec un même moteur essentiel à ce redémarrage, celui d'une motivation partagée d'un employeur et d'un candidat à l'embauche, c'est pourtant ce qui est arrivé. Michel Driss a signé un contrat à durée indéterminée (CDI) aux transports Bréger, société installée en zone industrielle des Étomelles qui emploie aujourd'hui vingt-neuf salariés.

« C'était inespéré »

L'histoire de ce retour dans la cabine d'un camion de 40 tonnes est d'autant plus remarquable que cette rencontre s'est faite à l'initiative d'Alexandre Devilliers, le directeur d'agence de Bréger à Soissons.
« Afin de mettre en place une nouvelle ligne pour Renault entre Metz et Rouen, j'avais besoin de recruter six conducteurs en CDI et il m'a semblé naturel de réserver au moins l'un de ces postes à un travailleur handicapé », explique Alexandre Devilliers qui a donc pris contact avec Cap Emploi.
Bertrand Doudoux, conseiller en insertion à Cap Emploi 02 a immédiatement pensé à Michel Driss, l'un des travailleurs handicapés dont il assurait le suivi.
« Pour moi, c'était inespéré. J'avais presque tourné la page par rapport à mon ancien métier », confie Michel Driss.

Adapter le poste

Pour le directeur d'agence de Bréger, le premier contact avec le candidat au poste créé a été très positif. « L'entretien m'a permis de sentir la motivation et l'envie de reprendre le travail de Michel Driss », souligne Alexandre Devilliers. Pour autant, il restait un verrou important à faire sauter : l'adaptation du poste de travail au handicap du salarié, avec cette difficulté supplémentaire que c'est la jambe droite de Michel Driss qui est appareillée, celle qui freine et accélère. Autre exigence du transporteur, il fallait que le poids lourd ainsi aménagé reste utilisable par un chauffeur valide.
« L'Agefiph (lire par ailleurs) a financé entièrement l'étude ergonomique et les travaux d'adaptation du poste ainsi que la formation de M. Driss », indique Bertrand Doudoux. Quand la cabine est revenue d'Ardèche, là où une société spécialisée l'a équipée, un formateur a aidé Michel Driss pour la prise en main. « J'avais déjà un peu l'habitude avec ma voiture, mais le plus dur, c'était le cercle d'accélérateur que je commande avec les mains », reconnaît le conducteur qui n'était pas remonté dans un camion depuis plus de 8 ans.
Ce pari réussi de Bréger lui a valu de recevoir, il y a quelques jours, un trophée Hand'Innov décerné par le Medef de l'Oise.
Philippe ROBIN
probin@journal-lunion.fr
Breger est le premier groupe de transport indépendant de France, avec 9 agences dans l'hexagone et des filiales en Espagne et au Portugal. Le siège est basé à Laval (53) la société emploie environ 700 personnes.

 

(Source : l'Union)

mardi, 04 décembre 2012

Une journée de sensibilisation et d'échanges sur le handicap

2012120450bd810f082a7-0-694349.jpgLa plate-forme de préparation et de distribution du courrier de La Poste a reçu les acteurs locaux et régionaux du handicap le temps d'une journée.

 

Une journée pour ouvrir le dialogue. La Poste a organisé une journée de sensibilisation autour du handicap à destination de ses agents à la plate-forme de préparation et de distribution du courrier à Charleville-Mézières. Environ 150 salariés ont ainsi pu découvrir de nombreux ateliers animés par des associations et structures locales œuvrant dans le domaine du handicap.

« Les personnes en situation de handicap ne doivent pas vivre en vase clos. Leurs aptitudes sont plus nombreuses qu'il n'y paraît de prime abord. Pour peu que l'on aménage leur espace de vie ou de travail, ils sont bien évidemment capables d'être des acteurs comme les autres », expliquaient en substance les promoteurs de cette journée.

Démonstration, information, ateliers interactifs… Autant d'occasions pour les salariés de découvrir les difficultés que rencontraient les personnes handicapées au quotidien.

 

Un parcours en fauteuil roulant

Et quoi de mieux pour comprendre l'autre que de se mettre à sa place ? L'Association des paralysés de France (APF) avait ainsi installé un parcours que les postiers ont pu effectuer en fauteuil roulant.

En parallèle, Cendrina Duval, chargée de communication de l'Association nationale des aveugles et déficients visuels, a échangé avec les participants, accompagnée comme de son chien guide, Expert.

Ces derniers ont pu tester les facultés étonnantes de ce chien, qui a été dressé spécifiquement pour accompagner les personnes handicapées. De même, les facteurs ont pu apprendre à se déplacer avec une canne. Le cercle d'escrime a proposé aux postiers de tester la pratique de l'escrime en fauteuil. « Même assis, il est possible d'avoir une activité physique », souligna Benoît Guilley, le maître d'armes.

2012120450bd810f082a7-2-694351.jpg

A l'étage, l'Association ardennaise de promotion des handicapés (AAPH) tenait salon en présentant les différents travaux possibles au sein des établissements et services d'aide par le travail (Esat) : paillage de chaises… La Maison départementale des personnes handicapées avait également un stand pour informer les visiteurs.

 

Particulièrement actives au sein de La Poste et de France Télécom, les associations internes étaient présentes sur cette journée : l'APCLD, venant en aide aux collègues malades et/ou handicapés, Amitié (qui soutien les personnes victimes d'addictions), l'association des familles d'enfants handicapés, le don du sang et les secouristes.

 

Les sapeurs-pompiers de Charleville-Mézières ont terminé la journée en réalisant un exercice de désincarcération sur le parking de l'établissement - les accidents de la route étant une des causes majeures du handicap physique.

 

(Source : l'Ardennais)

L'APF lance un nouveau spot TV!

Le spot TV de la nouvelle campagne institutionnelle « Supprimons les obstacles qui paralysent » est désormais disponible. Conçu et réalisé par l’agence BDDP sur le thème de l’accessibilité, il se démarque résolument des spots publicitaires TV classiques.

 

L’originalité du spot réside dans l’absence de musique et de voix off, tout le message étant diffusé sous forme de texte à l’écran. Cette plage silencieuse au milieu des fonds très sonores des autres spots publicitaires attirera l’attention du téléspectateur et suscitera sa curiosité.

 

Le message, délivré en silence, est à la fois violent et discret. C’est un coup de poing silencieux sur la table. Il s’apparente au problème des personnes en situation de handicap : on les voit peu, on ne les entend pas, mais elles sont en colère.