mardi, 21 janvier 2014

Un guide pour bien voyager sur les cinq continents quand on est handicapé

handivoyageurs_2014.jpg"Osez voyager à l'étranger", lance à ses lecteurs, personnes handicapées et leurs accompagnants éventuels, le Guide des handi voyageurs 2014, édité par Le Petit futé et qui présente une sélection de plus de 200 destinations, proposées par 27 voyagistes dans une soixantaine de pays avec, en plus des renseignements touristiques habituels, un résumé de la situation du pays vis-à-vis du handicap et de nombreux conseils en fonction du handicap.

 

Des informations adaptées aux différents types de handicap (moteur, mental, auditif ou visuel) sont ainsi identifiables, par le pictogramme correspondant, au fil des pages de cette brochure, qui ressemble pour le reste comme deux gouttes d'eau à n'importe quel autre guide de voyage.

Au-delà des destinations classées par continent, un dernier chapitre est enfin consacré à diverses informations utiles pour bien organiser son voyage. Un bémol cependant sur la présentation de cet ouvrage, imprimé en très petits caractères. Il s'agit de la deuxième édition de ce guide.


Guide des handi voyageurs 2014, Le Petit Futé (15,15 euros, avec la version numérique offerte).

 

(Source : ASH)

vendredi, 10 janvier 2014

Zoom Janvier - Mars 2014

Zoom Janvier 2014.jpgLe ZOOM de Janvier à Mars 2014 de la Délégation APF des Ardennes est parut!


Vous pouvez le lire en cliquant ici...

jeudi, 09 janvier 2014

Accessibilité en France : 40 ans d’échec et bientôt 10 de plus !

 

arton387 (1).jpg

Alors que la concertation nationale sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) s’est achevée hier, l’Association des paralysés de France (APF) et la FNATH tiennent à faire part de leur profonde inquiétude devant les options proposées pour rendre la France accessible.


En dépit de trois lois (dont la première date de 1975), faisant de l’accessibilité une obligation nationale, les pouvoirs publics n’ont pas accompagné ce cadre législatif par une impulsion politique et financière et une grande majorité des acteurs ont joué la carte de l’attentisme ! Aujourd’hui l’APF et la FNATH font l’amer constat que l’échéance d’accessibilité de la France pour 2015 ne sera pas respectée et que les personnes en situation de handicap devront encore patienter entre 3 et 10 ans pour pouvoir vivre comme des citoyens ordinaires !


L’APF et la FNATH refusent cette solution inacceptable !


Après 40 ans d’attente, les 9,6 millions de personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes et les 91% de Français qui considèrent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, ne peuvent plus attendre !

Aussi, l’APF et la FNATH, qui ne peuvent accepter de tels délais, demandent au Premier ministre que les échéances soient effectivement resserrées afin de permettre la participation pleine et entière de tout un chacun à la vie de la Société française.


Pour lire le communiqué de presse en entier, cliquez ici....

 

 


 

mardi, 07 janvier 2014

Voeux 2014 de la Délégation APF des Ardennes

2014-ensemble.jpgLe moment des vœux pour une nouvelle année est toujours particulier car il est remplit d’espoir, d’envie et de rêve… A la Délégation APF des Ardennes nous ne sommes pas dans le rêve, mais nous sommes déterminés à enfin voir avancer les revendications qui sont les nôtres mais également partagé par un grand nombre d’associations.


La première d’entre elle est évidemment l’accessibilité. Nous sommes à un an de l’échéance qui est donnée par loi du 11 février 2005 obligeant les villes, les communautés de communes, les bâtiments publics, les commerces, les entreprises, les cabinets médicaux et paramédicaux à être accessible à toutes personnes quelque soit leurs handicaps. Les acteurs de se changement travaillent sur les travaux et les améliorations à réaliser. Nous le savons, le délai ne sera pas tenue, néanmoins nous serons vigilant à ce que chaque corps de métiers, chaque institutions concernés par cette loi soit dans une démarche positive et travaille à l’amélioration du cadre de vie des personnes handicapées sur le département des Ardennes.


Cette année, la Délégation APF des Ardennes aura l’occasion de se faire entendre et ne s’en privera. Les élections municipales du mois de mars 2014, doivent être pour les personnes handicapées un moment de citoyenneté et de prise de parole pour faire remonter les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. La Délégation APF des Ardennes proposera des idées dans le cadre de ces élections municipales et sollicitera les candidats afin qu’ils expriment concrètement les avancées qu’ils proposent pour les personnes handicapées dans leur ville.


Pour sa 81ème année, l’Association des Paralysés de France continue son combat et ne lâchera pas… Nous avons toujours autant besoin de gens qui nous soutiennent, nous aident et partagent avec nous nos combats.


Nous avons une pensée très forte aux personnes qui sont dans le besoin, dans la difficulté, qui se sentent seules, qui ne savent pas vers qui se tourner et nous leur disons : « Nous sommes là pour vous, avec vous et nous sommes prêt à nous battre avec vous et pour vous ! ».

 


C’est donc pour une année ambitieuse du handicap qui réveillera les consciences que nous souhaitons à chacun, une bonne année 2014, pleine de santé, de joie et de partage que nous vous souhaitons… Et nous vous disons à très vite pour faire avancer nos revendications pour que chacun est une place dans la société.


La Délégation APF des Ardennes

BONJOUR A TOUS

Je me présente, je m'appelle Manon, étudiante en 2éme année de BTS. Dans le cadre de mes études, j'effectue des stages dans le domaine de la protection sociale et dans le milieu associatif.

Pour mon stage, j'ai donc choisir de venir à l'APF afin de découvrir cette association, mais également de partager des connaissances grâce à vous et à l'équipe de l'APF. 

 

Etant plutôt de nature timide, je m’ intègre très vite grâce à mon sens de l'écoute.

Ma gentillesse, ma sympathie et mon sérieux sont mes points forts et j'ai hâte de les partager avec vous.

Je suis impatiente de vous rencontrer et ainsi partager d'agréables moments avec vous.

A bientôt.

Manon