mardi, 14 avril 2015

Panne d'ascenseur. Handicapé, il est emprisonné chez lui depuis 4 mois

handicape-il-est-emprisonne-chez-lui-depuis-4-mois.jpgAlbert Ganafara, en fauteuil et locataire depuis 2013 d'un logement près de Nancy, n'est pas sorti de chez lui depuis 4 mois. Son ascenseur, en panne, n'a jamais été réparé.

« Cela fait quatre mois que je suis prisonnier chez moi », a déploré Albert Ganafara, locataire depuis juin 2013 de son logement situé à Maxéville, près de Nancy. L'homme ne se déplace qu'en fauteuil et son ascenseur, à l'arrêt depuis le 20 décembre à la suite d'infiltrations dues aux intempéries, ne peut être réparé car la panne serait la conséquence de malfaçons. C'est ce qu'a expliqué le bailleur social privé, Vilogia, en litige avec le constructeur. 

« Nous sommes désolés que cet ascenseur soit en panne et nous reconnaissons la patience de ce locataire, pour qui nous comprenons bien que cela soit compliqué », a souligné une porte-parole de Vilogia, Scholastie d'Herlincourt.

Une association accompagne sa fille à l'école

Depuis quatre mois que M. Ganafara est bloqué chez lui, le bailleur a missionné une association pour accompagner chaque jour sa fille de 5 ans à l'école. Selon Vilogia, les services d'une ambulance et de livraisons de courses à domicile lui ont également été proposés, mais le locataire n'y a pas donné suite.

« Je sollicite parfois mes amis, mais ils ont leur vie et leur famille, ils ne peuvent pas toujours être disponibles », a pour sa part expliqué M. Ganafara, 52 ans, en fauteuil roulant après avoir contracté la polio dans sa jeunesse.

Un logement vide existe au RDC

Un logement vacant au rez-de-chaussée du même immeuble aurait par ailleurs pu régler rapidement le problème mais, comble de malchance, l'ancien locataire en a conservé les clés.« Or, la loi nous oblige à une procédure stricte, avec l'intervention d'un huissier, qui prend du temps », a insisté la porte-parole de Vilogia, qui espère tout de même que cette solution puisse être mise en œuvre « dans les prochaines semaines ».

 

(Source : ouestfrance.fr)

lundi, 13 avril 2015

Allocation adulte handicapé : la durée de versement portée à 5 ans

id5775_photo (1).jpgL'Allocation versée aux particuliers souffrant d'un handicap supérieur à 50 % pourra désormais être attribuée pour une durée maximale de cinq ans, contre deux ans jusqu'à présent.

L'Etat veut donner un coup de pouce aux adultes handicapés. Depuis lundi, un nouveau décret permet d'étendre de deux à cinq ans la durée maximale de l'Allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes ayant un taux d'incapacité entre 50 et 79 % ne pouvant durablement pas accéder à l'emploi.

L'AAH, dont le montant atteint 800 euros par mois pour une personne sans aucune ressource, est versée après étude du dossier de l'individu handicapé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour ceux dont l'incapacité atteint 80 %, l'allocation était déjà attribuée pour une durée de cinq ans. En revanche, pour ceux compris entre 50 et 79 %, la durée n'était que de deux ans, la loi estimant qu'ils peuvent plus facilement trouver un emploi. Au bout de cette période, il fallait donc à ces personnes repasser devant la CDAPH pour obtenir une prolongation du versement de l'allocation. Le nouveau décret leur permettra donc de ne plus devoir représenter leur dossier que tous les cinq ans.

22 % de chômage chez les handicapés

Malgré tous les dispositifs existants, le taux de chômage des personnes handicapées, à 22%, est le double de celui des personnes valides. Les entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'employer 6% de personnes handicapées, sous peine de pénalités financières. Mais ce taux est de 4,9% dans le public et proche de 3% dans le privé, selon les dernières données disponibles.

 

(Source : metronews.fr)

mardi, 07 avril 2015

Le Zoom de la Délégation APF des Ardennes est publié

Retrouvez le magazine de la Délégation APF des Ardennes pour la période Avril - Juin 2015 dès à présent en cliquant ici...

Bonne Lecture!