lundi, 21 novembre 2011

Se former pour l'emploi

En clôture de la semaine de l'emploi des personnes handicapées, quelques chiffres. Selon l'AGEFIPH, il y a actuellement environ 680.000 salariés handicapés en France dont 570.000 en milieu ordinaire et 110.000 dans les établissements et services d'aide par le travail. Parmi ceux qui travaillent en milieu ordinaire, 375.000 sont dans le secteur privé, 160.000 dans le secteur public et 35.000 sont des travailleurs indépendants. Ils restent actuellement 273.308 demandeurs d'emploi en situation de handicap contre 4,2 millions tous publics.

Mais avant de travailler, il faut être formé. Depuis un an, le lycée professionnel Jean-Baptiste Clément à Sedan a mis en place un dispositif spécial pour prendre en compte la gestion du handicap. Les bâtiments ont été adaptés et sont aux normes. Même si le travail n'est pas encore achevé, des grilles d'aptitudes ont déjà été dressées pour les différentes filières pour qu'il y ait une garantie que la voie choisie par l'étudiant en situation de handicap lui soit bien accessible. Pour l'année 2011-2012, six jeunes en situation de handicap dits « légers » sont inscrits dans l'établissement. Selon l'élève, des protocoles sont mis en place et des aidants (organismes, infirmière scolaire ou assistante à la vie scolaire) sont présents lorque le besoin s'en fait sentir.

Si vous connaissez cette initiative ou d'autres dans la région, ou si vous êtes un jeune en situation de handicap qui profite d'une formation de ce type, n'hésitez pas à témoigner!

Les commentaires sont fermés.