lundi, 09 janvier 2012

Stop à la maltraitance des personnes âgées!

Au moins 680 000 personnes de plus de 75 ans en seraient victimes. Les endroits du monde où l'on vit le plus vieux et en bonne santé ont un point commun très important: on y respecte les personnes âgées, qui sont considérées comme des "sages" et non comme des gens devenus encombrants.


A Okinawa comme en Sardaigne ou au Costa Rica, plus on est vieux et plus on est respecté, écouté, ... Et c'est là que l'on garde le plus longtemps sa tête et son "utilité" pour la société! Chez nous, notre médecine est à la pointe, mais nous traitons parfois très mal nos aînés. Une grande enquête a récemment permis de faire le point sur les violences commises envers les personnes âgées.


Dans 67% des cas, c'est l'entourage familial qui est maltraitant, et les femmes en sont le plus souvent les victimes. En institution, la violence est perpétrée en majorité par l'entourage professionnel. Un rapport de l'OMS avait déjà tiré la sonnette d'alarme l'été dernier sur la progression de la violence envers les personnes âgées.


Lancé en novembre dernier, le numéro d'appel 3919 est destiné à rompre enfin le silence entourant les violences faites aux femmes, âgées ou non. Anonyme et gratuit, il a été mis en place pour inciter les victimes à sortir du silence, mais aussi pour que les professionnels de santé puissent trouver un relais quand ils sont témoins de tels actes. (Source: Ardennes TV Magazine)

 

Appel 3919.jpg

Les commentaires sont fermés.