mardi, 24 janvier 2012

Cette année, à l'APF on vote aussi...

urne_vote.jpgLa démocratie au sein de l'Association des Paralysés de France ce n'est pas qu'un concept mais c'est bien une réalité !


Etre adhérent à la Délégation APF des Ardennes c'est pouvoir donner son avis, être au cœur des décisions prises et faire partie d'un groupe qui s'engage pour les personnes...


Vous avez reçu la semaine dernière un courrier de la part de la Délégation APF des Ardennes vous invitant à vous investir en tant qu'élu du Conseil Départemental pour le Département des Ardennes.

Vous avez 1 an ou plus d'adhésion à l'APF et êtes à jour de votre cotisation, alors vous avez la possibilité de vous investir au sein du Conseil Départemental des Ardennes !!!

Vous avez jusqu'au 6 février 2012 inclus pour nous remettre votre dossier de candidature (ci-joint dessous)


Document à télécharger :

Dossier de candidature au Conseil Départemental des Ardennes
Lettre appel à candidature
Procédure des élections

Mais être élu dans l'Association des Paralysés de France en quoi cela consiste?

C'est apporter à l'association toute votre expérience, votre richesse personnelle, vos compétences et votre temps au service des personnes en situation de handicap et de leur famille. Cela demande une certaine disponibilité.

Très concrètement, c'est s'engager à... :

1. Participer :
aux décisions politiques de l'APF, avec tous les membres du Conseil Départemental, dans le respect des statuts et de la charte de l'association, des grandes orientations et options votées par l'assemblée générale qui reste souveraine ;
aux réunions du Conseil Départemental (au moins 5 réunions par an)

2. Respecter :
les décisions du Conseil Départemental. Après un libre débat en son sein, la décision prise à la majorité devient celle de chacun. L'élu se doit de respecter la confidentialité des débats. Toute communication ou publication des travaux du Conseil Départemental est décidée collégialement.

3. Accepter et remplir les missions confiées par le Conseil Départemental, dans la mesure de ses possibilités :

participation à l'assemblée départementale annuelle, aux réunions régionales ou locales, à divers comités et conseils des structures APF, aux grands évènements (congrès, assemblée générale, manifestation...) afin de recueillir les opinions, les souhaits des acteurs de l'association (adhérents, bénévoles, salariés, usagers, donateurs).
mission de représentation extérieure de l'association (siéger à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, à la Commission Communale d'Accessibilité ou bien au sein des Collectifs Associatifs du Département,...), à un certain nombre d'évènements, de rendez-vous avec des partenaires ou des représentants des pouvoirs politiques.
Ces deux types d'intervention nécessitent l'acquisition progressive d'une compétence sur les grandes questions débattues au Conseil Départemental, ce qui suppose un travail personnel de lecture de la documentation fournie par l'APF et de recherche le cas échéant.


Pour exercer son mandat

Selon vos besoins, des formations pourront être organisées afin de vous permettre de vous perfectionner dans un domaine ou un autre, comme par exemple la prise de parole en public, la législation en vigueur pour tel ou tel domaine d'intervention de l'APF...
La fonction d'élu est toujours bénévole.
Les frais de transport, d'hébergement, de repas, de tierce personne sont remboursés dans les conditions fixées, sur présentation de justificatifs, pour les déplacements que vous aurez à effectuer dans le cadre de votre mission d'élu du Conseil Départemental.

Les commentaires sont fermés.