mercredi, 25 janvier 2012

L'accompagnement des jeunes en situation de handicap à l'école

Selon un sondage Ifop-20 minutes, 95% des Français sont d'avis que les jeunes en situation de handicap ont le droit à "un accompagnement adapté" pour leur scolarisation et plus de la moitié (54%) pensent que leur situation s'est plutôt améliorée depuis la loi de 2005, qui pose le droit pour chaque enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier.

Ce sondage est publié la veille d'un "Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés" organisé demain à Paris. Toujours selon le sondage, 84 % des personnes interrogées considèrent que la place des jeunes handicapés est à l'école, avec les autres enfants. En revanche, 73 % des personnes interrogées estiment qu'ils restent encore trop à l'écart de la vie en société.

Quelles solutions pour mettre cela en place? 98% des sondés pensent que les enseignants doivent avoir au départ une formation adaptée et 95% que les accompagnants, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) doivent obtenir un statut stable au sein de l'Education nationale, une proposition que la Fnaseph porte depuis plusieurs années. Or aujourd'hui, ils sont recrutés en CDD ou en contrats aidés pour une durée maximale de six ans, ce qui contribue à les précariser. Concernant l'insertion professionnelle, seuls 27% des sondés penchent pour un alourdissement des réglementations pour faire progresser la place des jeunes en entreprise et 51 %croient surtout à une amélioration de la formation. (Source: Blog du magazine Faire-Face)

Les commentaires sont fermés.